Texte inédit de Bernard Drobenko – Spin off 1

 

Retrouvez en exclusivité un texte inédit de Bernard Drobenko auteur de Les voyages de Li la goutte d’eau.

Bonne lecture !

Les voyages de Li, la goutte d’eau 

Des qualités de l’eau, avec Amana du Mato Grosso… 

……………………. 

– Je viens d’une zone où vit un peuple qui considère l’eau comme indissociable de toute la  vie. L’organisation de cette société, ses valeurs et ses pratiques s’organisent en respectant  cet élément essentiel. Ils savent qu’elle est à la fois fondatrice de la vie tout en étant aussi  source de dangers. Tout de même, pour tous les humains que nous voyons, nous apportons  beaucoup, non ? 

– Vous savez, dit Li, je vous parle de nos qualités, mais je puis vous dire que les humains les  ont découvertes depuis longtemps ! 

– Ah ! raconte dit Amana. 

– Ce que tu me dis des peuples qui vivent en Amazonie est vrai sur toute cette Terre, avec  des nuances ici ou là. Les humains savent, comme les autres espèces apprécier ce que nous  pouvons leur apporter. Pendant des millénaires, par nécessité, ou en nous observant, ils  ont bien perçu toute notre richesse.  

– Mais encore ? la pressa Amana.  

– Oui, ne sois pas impatiente. Aujourd’hui, les humains peuvent apprécier la diversité de  nos apports. Écoutez, en voilà quelques aspects : 

o Nous maintenons la vie, les humains l’ont bien compris, regardez comment ils nous  captent pour assurer leur vie quotidienne ;  

o Nous sommes utilisées pour purifier toutes sortes de choses, car nous avons la  capacité de dissoudre la plupart des éléments matériels. Dès leur apparition sur la terre, les  humains nous ont utilisées pour cela ; 

o Nous servons également pour soigner. En effet, certaines d’entre nous ont circulé  dans des roches, et transportent tant de richesses, notamment des minéraux, que nous  pouvons soulager certaines maladies. Depuis qu’ils ont découvert cela, les humains  profitent de cette capacité. Les bains ont été associés à la santé ou au lien social; 

oNous sommes utilisées dans des cérémonies sacrées, car pour de nombreux peuples  humains nous représentons quelque chose de supérieur, mais je vous en reparlerai ; oNous servons pour transporter, pour faire de l’énergie, pour cultiver, pour transformer,  pour diluer, pour filtrer etc.  

Sur la Terre, il n’y a pas d’activité humaine sans eau !  

– Ouah ! tout ça ! dit Amana.  

– Oui, reprit Li, mais il y a beaucoup plus ! Certains aspects moins visibles sont pourtant très  importants ! 

– Ah ! Lesquels ? dit Amana.  

– Je ne vous dirais pas tout, dit Li, mais je vais vous donner deux exemples :  o Nous sommes sensibles aux diverses énergies. Celles-ci sont la vie elle-même, elles  traversent l’univers, chaque être vivant est un peu une énergie en mouvement. Nous avons  la capacité d’absorber les rayonnements électromagnétiques, et nous captons ces énergies.  Ainsi les humains peuvent déterminer s’il y a de l’eau dans certaines régions de l’espace,  car nous pouvons mémoriser une signature électromagnétique. 

 O Nous sommes porteuses de bien-être ! Les énergies que nous diffusons,….

Bernard Drobenko auteur de Les voyages de Li la goutte d’eau, disponible sur le site des Éditions Maïa.