Entretien avec Virginie RR auteure de P’luminescence

Entretien avec Virginie RR auteure de P’luminescence

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

A la sortie de P’luminescence, j’ai été prise d’angoisse, en prenant conscience que ce que j’avais concocté au fil des nuits allait être affiché au grand jour et parcouru par d’autres yeux que les miens. Un livre c’est une partie de soi pour laquelle on s’est investie et que l’on s’apprête à livrer aux lecteurs. Mon aventure nocturne allait naître en plein jour !

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours ont été particulièrement bienveillants autant chez les femmes que chez les hommes. A ma grande surprise, beaucoup d’hommes se sont manifestés avec de merveilleux retours. J’imaginais la poésie plutôt féminine. Il est vrai qu’un certains nombres de poèmes se connectent à l’actualité. Peut-être la clé d’un début d’explication. de Une surprenante symbiose entre ce que j’ai ressenti en l’écrivant face aux mêmes ressentis de mes lecteurs !
Parmi les retours, les plus fréquents ont été « vos mots me touchent », « c’est la première fois qu’un livre me fait pleurer », « vous devriez être remboursée par la Sécurité Sociale ! », « je me suis laissé bercer, envoûter même par la caresse des mots et des images », « merci du fond du cœur de nous faire passer par tant d’émotions » … Pour voir l’ensemble des retours, c’est par là ! https://www.pluminescence.com/moment-demotion-a-la-decouverte-des-premiers-avis-de-lecteurs/plumactus/

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ?
En avez-vous tiré des enseignements ?

Cette expérience d’édition fut totalement expérimentale n’ayant jamais publié auparavant. Je me suis laissée guider. J’avais soigneusement relu mes textes, fait de nombreuses photos pour qu’une devienne une couverture coup de cœur et inspirante. Après de nombreux aller-retour, j’ai tenu en main mon recueil… une aventure que je n’aurais jamais soupçonnée !

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

C’est un recueil qui peut se lire dans n’importe quel sens. Le lecteur peut faire le choix de la page en fonction de ses émotions du moment. Selon l’état, le même texte peut prendre une interprétation différente. Je pourrais le qualifier de recueil caméléon dont la teneur s’adapte aux émotions du jour. Les lecteurs l’ont dit et ressenti au cours de leur lecture.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Comme l’ensemble de cette aventure livresque, mon travail d’écriture fut tout aussi expérimentale. Une seule constante : tout a été écrit de nuit entre 3h et 7h du matin avec une seule présence, celle de mes chats et, en été, celle de la chouette qui vit dans le grand pin face à ma fenêtre. Très souvent la force de l’idée ou de l’émotion m’a réveillée et il me fallait l’afficher sur l’écran de l’ordinateur afin de retrouver une sérénité satisfaisante et le retour du sommeil.
Au fil du temps, j’ai mis des extraits sur les réseaux sociaux et rapidement, des amis m’ont incitée à publier jusqu’au jour où quelques personnes m’ont demandé où se procurer mes poèmes mon livre.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

Quelques idées cheminent dans ma tête… il est bien trop tôt pour faire des révélations…

Virginie RR , auteure de P’luminescence, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.