Entretien avec Violette Leppard – Réflexions d’une féministe amoureuse
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’étais fière de moi, de mon travail, du temps passé avant la chance d’être publiée. J’ai eu aussi des doutes et une peur d’être mauvaise, de ne pas être à ma place. Le fameux syndrome de l’imposteur.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours étaient chaleureux, émouvants. C’est ce que je voulais que les gens se reconnaissent dans mes histoires et qu’ils/ elles se posent des questions.
Ils l’ont généralement trouvé humain, intéressant, émouvant et bien écrit.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Je suis heureuse d’avoir eu la chance d’être éditée car je sais que l’édition est souvent considérée comme élitiste et ne donne pas ou peu la chance aux jeunes autrices et auteurs.
J’apprends à avoir plus de rigueur dans mon écriture afin de ne pas me perdre dans l’organisation de mon écriture.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Je pense qu’elle repose sur la forme : un essai autobiographique. Il parle par la sincérité de mon écriture et en même temps il y a un côté sociologique, analytique qui en découle. C’est une manière d’écrire stimulante qui parle aux lectrices et lecteurs.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’écris des idées depuis longtemps mais cela fait tout juste un an que j’ai décidé d’en faire un livre. Au départ je n’étais pas du tout partie pour une édition j’écrivais pour me faire plaisir, me soigner comme une thérapie contre mes démons.
Je n’ai pas vraiment de méthode. Je ne suis pas la personne la plus méthodique et j’ai tendance à procrastiner. J’écrivais quand j’étais triste ou en colère. C’est malheureux mais ce sont pour ma part les moments où je suis le plus productive.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui et je l’ai déjà commencé. Il traitera encore de l’amour mais cette fois ci vu par les hommes. Cela sera toujours sous forme d’essai. Je n’en dis pas plus.
Violette Leppard, auteure de Réflexions d’une féministe amoureuse, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.