Entretien avec Véronique Dura – Ma chère Elina
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
« Ma chère Elina » est mon premier roman. J’étais donc à la fois impatiente, fière et incrédule. J’avais aussi le sentiment que l’histoire ne m’appartenait plus. Elle était sortie de mes tiroirs, et pour la première fois on allait la lire. J’avais également très peur que ça ne plaise pas.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Mes premiers lecteurs ont été mes proches, mes amis. Je n’avais dit à personne que j’écrivais un livre. Alors, leur première réaction a été la surprise, puis la curiosité. Leur opinion était importante pour moi, et leur avis a été à la fois précieux et très encourageant.
Puis, lors des séances de dédicaces et de différents salons, j’ai commencé à avoir des retours de personnes qui m’étaient complètement inconnues. Leur avis est très positif.
On me dit souvent que c’est « comme dans un film… », que je leur ai offert un « agréable moment de lecture. »
L’histoire est pleine de sensibilité, et met parfois les larmes aux yeux.
Beaucoup se retrouvent dans ces lignes. Cette histoire les transporte vers leur propre enfance, et leur rappelle de nombreux souvenirs.
Je suis ravie que tant d’émotions soient ressenties !
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
J’ai l’impression d’aller au bout du travail d’écriture. Jusqu’à présent, tout ce que j’ai écrit n’est jamais sorti de mon bureau. J’ai écrit cette histoire dans l’intention de l’offrir à ma famille, mais je ne pensais pas oser l’édition. Ce sont mes filles qui m’ont poussée à franchir le pas. Je les en remercie vivement !
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Je ne pense pas avoir été originale. Je ne cherchais pas à l’être d’ailleurs. Je voulais être juste authentique et sincère. C’est pour cela, je pense, que l’histoire touche tant les lecteurs.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
L’écriture de cette histoire a été très fluide. Je ne m’arrêtais que parce que la fatigue se faisait ressentir. J’avais organisé l’histoire grâce à un plan. Je connaissais les principales étapes. Je notais sur un carnet toutes les choses qui me passaient en tête, les détails que j’avais envie d’exploiter… J’ai pris surtout énormément de plaisir !
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?
J’en ai très envie. Mais pour l’instant je profite de celui-ci, je le fais vivre à travers les réseaux, les séances de dédicaces, les salons, les rencontres avec les lecteurs. J’ai encore envie d’en profiter un peu.
Véronique Dura , auteure de Ma chère Elina, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.