Entretien avec Véronique Berger Grenier – Les grandes rencontres
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Beaucoup de compliments ! Il y a ceux qui emportés par l’enchaînement des citations ont lu le livre d’une traite et ceux qui l’ont lu par morceaux revenant parfois sur une pensée qui les touche. Ils l’ont tous aimé. Une lectrice m’a même confié qu’elle le gardera en livre de chevet car elle y a trouvé des phrases pour se donner confiance et oser.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité est que le texte est fait de phrases empruntées à 668 auteurs, qu’en conséquence rien n’est de moi mais l’ensemble est totalement de moi puisque l’assemblage, la progression, l’organisation, toutes les scènes ont été orchestrées par moi. Avec les mots des autres, c’est un jeu très personnel et ce travail de recherche pour moi passionné apparaît « colossal » aux yeux de mes lecteurs.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Le caractère particulier de ce livre fait que l’écriture repose sur la lecture et la recherche d’extraits. Il faut, par thèmes, établir des fiches. Ensuite, on élimine, on garde, on assemble. C’est un travail méticuleux qui prend des années. Plus de 20.000 fiches pour en retenir 1758 !
Véronique Berger Grenier, auteure de Les grandes rencontres, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.