Entretien avec Valentine Sorret – Émotionnelle
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
L’ouverture d’un nouveau chapitre, une grande joie et une respiration : celle d’un aboutissement. La couverture est lumineuse et donne envie de découvrir le livre. Réaliser un projet personnel et laisser une trace, si infime soit elle, avec un livre c’est une étape importante.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Le thème de l’Emotion appartient à la sphère de l’intime. J’ai été très soutenue par mon entourage mais ce qui m’intéresse le plus c’est la réaction des lecteurs qui ne me connaissent pas car ils sont plus objectifs ! Et en l’occurrence le courant de l’émotion passe puisque j’ai eu des retours «très émotionnels » sur le livre. Chacun y retrouve une émotion qu’il a pu vivre et c’est ce qui m’intéresse. Depuis mon premier livre, Instantanés, j’écris pour partager.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
J’avais édité mon premier livre «Instantanés» à compte d’auteur. Pour «Emotionnelle» je voulais absolument travailler avec un éditeur car écrire un livre est un long parcours solitaire et être accompagnée par l’équipe de Maia m’a permis d’échanger et d’être soutenue comme je le souhaitais.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Une façon différente et très personnelle d’aborder le thème de l’émotion et finalement chacun y retrouve un fragment de vie. Le rythme de l’écriture d’Emotionnelle est aussi un point différenciant. Au premier regard on peut croire que les textes sont des poèmes mais j’ai simplement joué sur des résonnances. De ce fait les textes ont un écho aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et c’est très intéressant car je suis en train de tourner des vidéos des textes phares du livre que je vais mettre sur ma chaine You Tube. Je fais aussi des lectures publiques avec une pianiste dans le Var et l’émotion est vraiment partagée avec le public !
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Je prends beaucoup de notes en amont et j’écris au moment où l’inspiration vient. Et je l’écoute, ce qui n’est pas toujours facile. J’ai toujours un carnet dans mon sac. C’est un allié précieux qui me permet de noter mes idées sur le vif.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’ai toujours aimé la littérature érotique qui est un véritable travail d’exigence et d’imagination…car il est si facile de tomber dans la vulgarité ! L’érotisme sera donc le fil rouge de mon prochain livre… à travers les désirs de 3 femmes.
Valentine Sorret, auteure de Émotionnelle, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.