Entretien avec VAAV – Grandir
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
J’ai demandé à mes premiers lecteurs de me faire un retour franc, même si la poésie est une littérature tellement intime qu’il est difficile de détacher l’auteur de l’œuvre. Pour autant, j’ai été agréablement surprise par les retours : certains ont surtout été émus, d’autres plutôt amusés, et enfin d’autres se sont sentis voyager à travers mon écriture. Il est vrai que chaque chapitre nous amène dans un espace temps différent, je laisse toujours transparaître le lieu qui m’a inspirée ou tout simplement celui depuis lequel j’ai écrit le poème ; les chapitres, quant à eux, s’enchaînent suivant une chronologie précise.
Ce qui revient souvent, c’est que la plupart des lecteurs ont envie d’entendre la poésie après l’avoir lue. Et ça me rend heureuse puisque c’est l’effet recherché. Il ne reste plus qu’à la déclamer en soirée slam très bientôt. Contactez-moi sur insta si vous avez des idées @vaav_slam
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Je dois avouer que ma rédaction a toujours été l’affaire d’une urgence. Je pense que je vis moi-même une perpétuelle urgence. J’ai toujours été une éponge émotionnelle tout en étant révoltée : j’ai toujours besoin d’agir face à une situation quelle qu’elle soit.
Quand je sens une injustice, je me lève et je lutte contre elle. C’est d’ailleurs pour ça qu’en dehors de l’écriture j’ai créé une entreprise pour la protection de l’environnement.
Quand je sens en moi une trop grande tristesse ou une immense joie, j’ai également besoin de l’exprimer et de lui donner forme car l’énergie qu’elle provoque réveille en moi une urgence. C’est à ce moment là que j’écris. Mon cœur est trop plein ? Je le décharge sur une feuille. Ma douleur est trop grande ? Je l’apaise à coup d’encre.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui, absolument. Mon prochain défi est de rédiger une prose. J’aimerais écrire une biographie poétique. On verra ce que cela va donner !
VAAV, auteur de Grandir, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.