Entretien avec Sylvie Morel-El Hor – Deux inconnues, deux sœurs
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Lorsque j’ai reçu mon roman, j’ai tout d’abord ressenti une grande joie et beaucoup de gratitude envers MAIA éditions, puis un peu de fierté, ensuite un pincement au cœur car mon livre devenait public, il m’échappait pour aller vivre sa vie, et enfin j’avais envie que les lecteurs passent un très beau moment en le lisant.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Rapidement, j’ai reçu beaucoup de messages enthousiastes sur mon roman, y compris de personnes que je ne connaissais pas. Tous me disaient avoir été tenus en haleine et avoir eu de mal à le laisser avant la dernière page. Certains réclament une suite à cette histoire mais ce n’est pas prévu. Tous ont parlé de poésie, de délicatesse, de belles descriptions d’émotions
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Dans cette expérience de publication, j’ai aimé voir les différentes étapes de la naissance d’un livre. J’ai tiré quelques enseignements grâce aux commentaires de deux lectrices, elles-mêmes écrivaines. Je vais simplifier un peu mon style, je serai encore plus vigilante sur les redites.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Les premiers lecteurs m’ont écrit que c’est une belle histoire qui fait du bien, ils disent avoir passé un bon moment à sa lecture. L’histoire de ces deux jeunes femmes est originale à plusieurs titres : elle se passe dans plusieurs pays ayant des cultures différentes, se découvrir une sœur à plus de trente ans, est assez étonnant et on imagine bien le séisme que cela provoque. Il y a aussi dans cette histoire, du suspense et une découverte d’autres types de spiritualité.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’écris dès que je le peux, à n’importe quelle heure, même la nuit si des idées me viennent. J’avais juste le début de l’histoire et la fin et j’ai la sensation en écrivant que ce sont mes personnages qui m’entraînent là où ils le veulent aller. En période d’écriture, j’ai toujours un petit carnet sur moi pour y noter mes idées, et j’ai mes personnages en permanence en tête. Je m’attache beaucoup à eux. Je relis beaucoup, corrige, remodèle et donc réalise plusieurs versions successives.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’ai fini la première version de mon prochain roman. Il y aura encore des femmes qui vont en découvrant la sororité, se remettre d’épreuves diverses. Là encore il s’agit d’une fiction avec une intrigue. Je vais corriger, compléter, remodeler jusqu’à être satisfaite pour le proposer.
J’aime écrire sur les femmes, leurs vies me passionnent et j’ai d’autres projets en tête notamment un livre sur différents types d’emprise mais ce sera pour plus tard.
Sylvie Morel-El Hor, auteure de Deux inconnues, deux sœurs, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.