Entretien avec Stéphane Monbaron – Merlin, mon aventure intérieure
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Tout d’abord j’ai ressenti un sentiment d’accomplissement. Je me suis dit ça y est ! Je suis arrivé au bout de mon projet, le livre est maintenant une réalité. Ensuite, c’est un peu de fierté qui s’est manifestée, parce qu’à plusieurs reprises j’ai douté de moi, douté d’y arriver, mais voilà, le résultat est finalement là.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
J’en retiens avant tout une grande fluidité, comme si les choses avaient été faciles. C’est pour moi la première fois qu’un de mes livres est édité sous une forme participative et je dois admettre que c’est une réussite qui m’incitera certainement à poursuivre dans cette voie.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Il s’agit pour moi d’un long processus qui débute par la méditation et l’enregistrement du message en direct. Ensuite, il s’agit de tout retranscrire, puis de mettre en forme les textes, tout en veillant à respecter l’essence de ce qui a été transmis.
Stéphane Monbaron, auteur de Merlin, mon aventure intérieure, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.