Entretien avec Stéphane Kervévan auteur de Le souffle du diable
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Écrire un roman et éditer ce livre étaient un rêve d’enfant. Dès l’apprentissage de l’écriture, c’est de la poésie bien modeste qui a couru sous l’encre de la plume sergent major. La lecture était ma principale passion, l’évasion d’une vie pas toujours facile.
Alors, écrire et éditer mon premier roman ont été une grande fierté et probablement la dernière phase d’une longue résilience.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Que ces retours soient ceux d’amis ou de parfaits inconnus; ils ont été l’étonnement de me découvrir, auteur, et l’enthousiasme de me lire.
Ils ont découvert une intrigue bien construite, mêlée à une ambiance chaleureuse des acteurs de l’histoire. Pour les amoureux de la Bretagne et les passionnés de Quimper, ils ont adoré la promenade bucolique et découverts de nombreux détails historiques qui parsèment l’intrigue policière. Tous m’ont demandé : à quand la suite ?
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Cette première expérience d’édition a été riche en expériences par rapport à l’écriture qui me semblait tout à fait naturelle. Corrections et conseils, maquette et mise en page sont de vrais métiers que je ne connaissais pas. La première et quatrième de couverture sont aussi importantes que le contenu, car elles doivent porter la première image commerciale du roman.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Mon premier roman est avant toute chose une intrigue policière et une enquête menée par une équipe que j’ai souhaitée originale. Les lecteurs ont été emportés par l’intrigue en prenant plusieurs directions et n’en ont connu l’acteur qu’à la toute fin.
Mais l’originalité du roman est d’offrir au lecteur une balade dans le pays de Cornouaille et d’y découvrir des faits historiques parfois peu connus, ce qui enrichit la lecture. La poésie y est également présente.
De nombreux lecteurs m’ont affirmé qu’ils avaient l’impression d’y être et en redemandent.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
En introduction, je ne qualifierais pas l’écriture de travail, mais d’un plaisir, celui d’un moment de solitude livresque.
Il m’a fallu un an, correction comprise, pour mettre un point final à ce livre. Jamais de pression; attendre que le moment soit propice à l’écriture.
- Écrire une trame crédible avec les temps clés.
- Créer les personnages principaux et les décrire sur un fichier, les autres viendront au fur et à mesure des besoins.
- Figer schématiquement la fin sans la positionner dans le temps.
- Accumuler et classer les informations nécessaires à l’habillage de l’intrigue.
- Enfin ; écrire l’histoire avec une logique temporelle.
Je n’ai pas de méthode pour écrire et je ne suis pas certain qu’il en existe. Par contre, j’utilise quelques astuces pour ne pas me perdre. Le brouillon est toujours découpé par le calendrier de l’histoire. Il disparait en toute fin.
Ceci me permet de créer les chapitres avec un découpage logique et pour le lecteur, l’envie de continuer la lecture. Le titre des chapitres est toujours inspiré de son , mais sans en dévoiler le contenu.
Petite astuce, afin de ne jamais me tromper, les personnages secondaires sont tous inspirés par des personnes ayant existé.
Autre astuce; un carnet de post-it sur ma table de chevet : une idée, je note. Les post-its sont ensuite positionnés au-dessus de mon bureau, peut-être serviront ils…
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?
Un nouveau livre est en cours d’écriture, une nouvelle enquête de Valère accompagné de son équipe qui ne changera pas dans ce second opus. L’intrigue très étonnante se déroule en Bretagne, mais avec quelques surprises pour le lecteur.
Un autre livre est en gestation, mais nécessite des recherches historiques importantes déjà engagées. Il s’agira d’un roman historique basé sur des faits réels. Il rendra hommage à mon grand-père, véritable héros sans que personne de sa famille ne le sache.
Le troisième opus des enquêtes de Valère est en réflexion …
Stéphane Kervévan, auteur de Le souffle du diable, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.