Entretien avec Stacy ROMAIN – Humans Minds
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Je ne m’attendais pas à pouvoir le faire paraître, alors quand il est sorti, j’ai ressenti énormément de satisfaction et de la joie car j’allais enfin faire découvrir mon univers, mes personnages et mon style de manière générale à de vrais lecteurs. C’était pour moi ce qui comptait le plus après tant d’heures passées à revoir certaines scènes.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Mes premiers lecteurs ont été emballés par mes idées. « On ne peut pas prévoir ce qu’il va se passer à la fin, les stéréotypes des films suspense sont complètement balayés » m’avait-on confié. Mon style est voué à évoluer de par mon âge mais « les histoires sont uniques ». Ils ont aussi été transportés par les nombreuses références cinématographiques ou même livresques.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Il y a beaucoup de travail derrière l’édition d’un livre, des phases de correction ou de réécriture de scènes, puis de mise en page. Heureusement, tout ce travail est récompensé ! Je dirai que cette expérience d’édition m’a aussi apporté un premier regard sur un contrat, qu’est-ce que sont les droits d’auteurs ? Comment peut être exploité le livre ? C’était une expérience très enrichissante et de découverte pour moi.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Selon moi, l’originalité de mon livre tient dans sa structure même, le livre doit être assimilé dans sa globalité pour qu’à la fin le lecteur se sente pleinement satisfait. Mes lecteurs l’ont directement perçu avec le retour de certains personnages récurrents dans d’autres nouvelles du livre. Les détails des personnages permettent de comprendre quel sujet la prochaine nouvelle abordera. Cette suite logique, que l’on découvre à la fin, donne véritablement sa force au livre, selon moi.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Je fonctionne énormément par les images, j’arrive à visualiser des scènes entières et des dialogues que je note directement dans un carnet. Je rédige souvent les grandes lignes de l’histoire avant de la rédiger, ainsi je ne perd pas de temps à retrouver mes idées.
Le travail a été particulièrement difficile dans le raccord et la cohérence qu’il fallait donner à l’ouvrage en lui-même. Les nouvelles sont toutes liées de près ou de loin, et le plus dur a été de trouver cette ligne directrice pour arriver au message final.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?
J’ai un nouveau projet en tête assez différent de Humans Minds. En lisant énormément d’Agatha Christie, j’ai été inspiré pour créer une grande enquête mortelle menée par des personnages aux caractères incompatibles. Ce nouveau livre ne sera donc pas sous forme de nouvelle mais bien de roman sombre et rempli de suspense.
Stacy ROMAIN, auteure de Humans Minds, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.