Entretien avec Robert Panot – L’affaire Mouton
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’ai ressenti un sentiment de satisfaction et d’aboutissement mais s’agissant d’un second roman, j’ai pu goûter plus sereinement à ce plaisir. L’adrénaline était différente, posée, fluide, sur le long terme. J’ai réalisé concrètement que cette histoire et son intrigue allaient s’immiscer dans l’intimité des lecteurs via les thèmes abordés : le monde police justice, les rouages d’une enquête, la PMA, la nature humaine. J’ai beaucoup aimé découvrir ce livre « en chair et en os » dont la couverture est très personnelle.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité est certainement due au fait que ce livre n’est pas une simple intrigue policière (qui reste toujours en toile de fond jusqu’au dénouement toutefois). Cette intrigue sert aussi de prétexte afin d’aborder d’autres thèmes comme l’erreur judiciaire ou la PMA. La mise en cause d’un haut magistrat accusé d’une affaire dont il a la charge est évidemment atypique. Les premiers lecteurs ont perçu un « parler vrai » évident puisque j’ai pu m’inspirer de mon expérience professionnelle et personnelle.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’ai effectivement le projet d’un troisième roman en conservant la région beaujolaise comme théâtre de l’histoire. Ce nouvel ouvrage traitera du destin et des secrets que tout un chacun emporte dans sa tombe, des vies aux apparences lisses mais qui ne le sont pas. Une intrigue policière surgie d’un lointain passé servira de fil rouge à ces évocations.
Robert Panot, auteur de L’affaire Mouton, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.