Entretien avec Richard Bordes – Les origines anglaises de la franc-maçonnerie moderne
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Une satisfaction d’avoir terminé un long travail de recherche, mais un sentiment d’inachevé tant le domaine est vaste et sujet à controverses.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon travail c’est d’avoir mis en avant des travaux anglais peu connus du public français et d’avoir insisté sur les aspects hétérodoxes de la franc-maçonnerie anglaise du XVIIIe siècle. C’est en effet ce que certains lecteurs ont perçu, même s’ils ne partagent pas tous mes points de vue.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Mon travail d’écriture s’est passé comme pour mes autres livres. Je cerne un sujet, je vérifie qu’il n’est pas surexploité, je rassemble de la documentation qui elle-même me conduit vers d’autres pistes. Ensuite j’échafaude un plan provisoire et je commence à rédiger les chapitres. En cours de rédaction il m’arrive de modifier mon plan en fonction des avancées de mon travail. La seule méthode qui me guide c’est la méthode « académique » qui consiste à référencer tout ce que j’avance afin d’offrir au lecteur une possibilité de vérification et d’éventuellement critiquer mon interprétation des sources.
Richard Bordes, auteur de Les origines anglaises de la franc-maçonnerie moderne, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.