Entretien avec Quentin Letelier auteur de Escale forcée
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
C´est une grande émotion. Cest l´aboutissement d´années de travail. Si il n´y avait pas eu l´interruption des confinements de la Covid, je n´aurais probablement jamais eu le temps de l´écrire.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Retours unanimement très positifs. J´avais peur d´être un peu trop technique sur les avions et de ne plaire qu´aux passionnés d´aviation, mais à ma surprise, tout le monde a vite été envouté par l´univers passionnant de l´aérien. Plusieurs personnes ont apprécié d´enfin comprendre tellement de choses sur les vols qu´ils font en tant que passagers.
D´autres m´ont dit que certains chapitres les captivaient et qu´ils n´arrivaient pas à interrompre la lecture, voulant connaître la suite immédiatement.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Grâce à la correction j´ai appris que j´utilisais beaucoup trop de mots anglais dans mon français. En effet dans le monde de l´aviation, beaucoup de termes anglais sont utilisés, mais je me suis rendu compte à quel point j´utilise ces mots anglais dans mon vocabulaire de tous les jours.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Mon roman ne rentre dans aucune case ! S´agit-il d´une fiction ? D´une auto biographie ? D´un ouvrage technique destiné aux professionnels de l´aviation ? D´un roman d´espionnage ?
En fait c´est un peu tout ça…
D´un chapitre à l´autre, on change de catégorie. Cela permet de ne jamais s´ennuyer.
La plupart des lecteurs me reviennent avec des questions qu´ils se sont posées lors de la lecture et me demandent si le tome II est prévu d´être publié.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
C´est mon premier roman. Je n´ai donc aucune technique ni expérience. Mais cela s´est fait très naturellement. J´ai remarqué qu´il est difficile de se lancer dans le monde de mon personnage mais qu´une fois que je suis dedans, plus rien ne m´arrête et je peux écrire une centaine de pages sans m´interrompre.
Toujours avec de la musique dans les oreilles…
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?
J´adorerais écrire la suite d´Escale forcée.
Martin prend de l´expérience et devient commandant de bord, il a quelques anecdotes grandioses en escales à raconter !
Les idées ne manquent pas et sont déjà très claires dans ma tête, mais il me faut encore structurer tout cela, l´écrire et ensuite l´organiser dans un texte. C´est beaucoup de travail, j´espère un jour avoir le temps pour m´en occuper.
Quentin Letelier , auteur de Escale forcée, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.