Entretien avec Punk Radha – Nouveau soleil
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Ça a été un pas dans mon cheminement créatif, en me donnant confiance vis-à-vis de mes aspirations littéraires. C’est un premier pas, petit pas, mais d’une certaine manière ça m’a validé dans l’envie de le franchir ce pas et d’engager les suivants de manière général dans ma vie artistique.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
J’ai reçu des encouragements à continuer.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Première expérience pour moi. Ça m’a permis d’avoir un premier regard sur le fonctionnement du monde de l’édition et a permis à mon travail et à ma démarche d’avoir une sorte de validation, comme un « CV littéraire ». Les enseignements que j’en retire sont de continuer, d’aller plus loin, de travailler de manière plus confiante et plus profonde pour les projets à venir.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
J’ignore si ce livre est « original » à proprement parlé, j’aurais du mal à répondre à cette question. J’ai essayé d’y transmettre mon authenticité tout en me sachant aussi influencée par le monde. J’ai essayé quelque chose, peut-être est-elle là l’originalité, d’avoir osé.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Au quotidien j’ai besoin de transmuter ce qui fait force en moi en autre chose, j’écris, je peins, dessine, je compose de la musique, je bricole. Bien sûr, ce travail d’écriture a été fait dans l’intention d’aboutir à quelque chose qui pourrait être publié et lu. Je n’ai pas de méthodologie à proprement parlé mais je dirais que je réponds à un « besoin », en quête de voies d’expression et de transformation et l’écriture est, dans mon quotidien, la voie que je préfère même si, à la fois, c’est la plus difficile à rendre pour les autres. Disons que l’ambition d’y parvenir m’a poussé. Mes rituels et astuces ; en premier lieu est de se dégager du temps, ce qui est complexe parfois, et puis de suivre un fil, une idée, une folie, en ayant l’audace d’aller au bout, oser ne pas prendre de recul par rapport à ce qu’on propose, être en cohérence vis-à-vis de ce qui fait feu en soi. Dans le travail de relecture, faire au mieux, pour que ça sonne à l’oreille et au cœur.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui, je l’envisage, et j’ai pu déjà « sortir » quelque chose. L’espace-temps qui est dédié à ce projet est malheureusement, me semble-t-il, assez restreint, mais je travaille à essayer de le faire grandir. J’aimerais que le résultat final soit un petit voyage, de l’onirique qui soigne. J’attends que ce brouillon que j’ai sous le coude se révèle, il est balbutiant mais il n’y a pas de raison que lui aussi, à l’image du premier livre, trouve sa résonance.
Punk Radha, auteure de Nouveau soleil, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.