Entretien avec Philippe Marco – L’assassin habite en 2021
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
La satisfaction d’avoir été persévérant et d’avoir conduit cette toute nouvelle expérience pour moi jusqu’au bout.Le regret de ne pas avoir eu une véritable critique constructive extérieure. J’avais bien confié la relecture à une professionnelle mais elle était en même temps l’héroïne de mon livre.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
La couverture fait l’unanimité et le graphiste doit en être remercié.La seule critique d’une de mes sœurs a été « il y a trop de lapins ! » (il y en a trois seulement). Sinon l’histoire est appréciée ainsi que l’appui du livre sur des faits réels. Une personne m’a dit que j’avais fait une thèse.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité tient à ces allers-retours entre fiction et réalité.J’ai été surpris de voir ce que j’avais imaginé prendre corps dans la réalité. Mes intuitions ont surpris mes lecteurs.Le livre (écrit tel un thriller) traite aussi plusieurs autres thèmes : la souffrance animale, l’autisme …
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Je travaille tôt le matin (de 4h à 9h) car tout est calme et propice à la concentration. Je n’ai pas fait de véritable plan, je me suis laissé porter par mon imagination et le livre s’est progressivement enrichi (presque de lui-même).Je me base sur des personnages et faits existants (« l’écrivain est un voleur ») et les développe à ma manière.J’ai pris un réel plaisir à « me prendre pour Dieu » vis à vis de mes personnages.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
En fait je mène plusieurs livres en parallèle et je dois me discipliner pour me limiter et ne pas en commencer trop de nouveaux. J’ai déjà deux livres en finition :
- Un sur les fantasmes (2 tomes) : des histoires réelles écrites à partir d’un recueil sur tchat et concernant tous les genres sexuels
- Une « chronique amoureuse du confinement » basée sur des échanges entre les deux personnages amoureux à coup de poèmes qui décrivent leurs sentiments mais aussi cette période très spéciale.
- J’ai aussi commencé une « suite » dans laquelle l’héroïne devient récurrente mais l’actualité n’a pas confirmé mon orientation initiale. Elle en stand-by.
Philippe Marco, auteur de L’assassin habite en 2021, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.