Entretien avec Patrick Louis – Les paradoxes de l’hippocampe
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Pourquoi pas un troisième? Et cette fois une fierté particulière de retrouver mon livre dans des boutiques spécialisées auprès de grands noms de l’aéronautique et d’auteurs très prestigieux (Kessel, par exemple). Surpris que la partie biographie prenne place principalement au milieu de personnages maintenant disparus…
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Je ne sais pas dire si ce dernier livre possède une originalité spécifique: il est entre le témoignage et l’essai. Les retours des lecteurs reconnaissent le travail de recherche documentaire important, et la justesse des analyses. Le rire (fréquent) et les larmes (parfois) sont ressortis dans les témoignages. Pour autant, certains ont regretté que certaines analyses n’aillent pas plus loin. J’ai en effet soigneusement évité des polémiques lourdes et inutiles qui auraient mené à des situations indésirables. Pour quelques uns, il leur a été impossible de lâcher le livre une fois commencé. Je dois quelques nuits blanches à certains de mes lecteurs, comme pour le premier livre. C’est très amusant.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
La question se pose d’un troisième livre en effet. Le format du roman semble s’imposer mais je ne suis pas encore décidé. Je souhaite me détourner du thème aéronautique proprement dit. Je veux éviter d’user un schéma jusqu’à la corde. Le nombre de romans écrits à l’année est tellement impressionnant…J’ai quelques pistes intéressantes. Je laisse venir en quelque sorte. J’hésite entre une fiction tirée d’un fait réel ou le roman proprement dit.
Patrick Louis, auteur de Les paradoxes de l’Hippocampe, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.