Entretien avec Patrice Berthomeaux – L’onde du temps, la sueur des mots
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Voir son livre imprimé pour la première fois, c’est comme tenir un rêve devenu tangible entre ses mains. C’est un mélange de fierté et de vulnérabilité, comme si une partie de soi était soudainement exposée au regard du monde. Cela ressemble à un saut dans le vide, entre exaltation et appréhension. Chaque page, chaque mot, est une trace de soi que l’on partage, une offrande intime rendue publique. Lorsque le livre paraît, c’est comme si le temps se suspendait un instant, marquant la fin d’un long parcours et le début d’une nouvelle aventure.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours ont été majoritairement positifs et enthousiastes. Ils ont souligné et apprécié l’intensité émotionnelle, la qualité de l’écriture. Ils ont aimé la musicalité et le rythme des poèmes. Une lectrice m’a écrit : « Je lis votre recueil de poésies avec passion, bonheur et grande émotion. J’en ai les yeux humides il est d’une beauté fracassante« . Je suis très touché par l’accueil chaleureux que mon livre a reçu. Ces premiers retours m’encouragent à continuer.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
L’édition est la finalité du travail d’écriture. La poésie est un processus créatif qui consiste à transformer les émotions de tous les ressentis de l’existence. Elle combine inspiration et réflexion pour donner naissance à une œuvre. L’écriture permet d’explorer des univers imaginaires, c’est une forme de création artistique construite à travers les mots. Etant artiste peintre, la peinture empreinte les mêmes chemins qui, eux, se construisent avec les couleurs. Ecrire c’est aussi savoir saisir le moment où le texte est à son apogée et que la lecture en devient émotion. C’est une réaction personnelle que l’on se doit de transmettre.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Dans mon recueil j’ai mélangé tout ce qui fait l’être humain. J’ai, dans chacun de mes textes, privilégié la musicalité dans l’alliance des mots, la force des ressentis amoureux, les étreintes de nuits acérés, un humour décalé, les symphonies de tristesse voilées et les mots entrelacés de tourments qui tissent un écheveau de souffrances. J’ai également recherché un ton de voix qui varie selon le thème abordé. J’ai voulu mélanger les thèmes, avec de la poésie classique, de la prose poétique et des haïkus afin que chacun puisse vibrer sur ce qui lui offre du plaisir et de l’émotion, beaucoup m’ont dit avoir ressenti du romantisme et l’expression d’une sensibilité à fleur de peau.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Qu’est-ce qui pousse à écrire ? Pour moi, ce fut le besoin de traduire des émotions intenses, de donner forme à des réflexions intérieures et d’allier les mots en une recherche esthétique. Je n’ai aucune méthode ni rituel j’écris quand une émotion ressentie me guide vers une feuille et un crayon … Ce sont les émotions qui m’ouvre le choix des mots, le rythme des phrases, la musique des sons et qui construisent mon travail. Ma manière d’écrire est inspirée, influencée par ma peinture. Pour résumer, ce qui guide mon écriture est une combinaison d’élan intérieur, de questionnements personnels, de choix esthétiques. C’est en articulant ces différents aspects que se façonne ma démarche créative
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?
Etant libéré de toutes mes peurs et anxiété de la publication ainsi que de la crainte du jugement, l’écriture étant une discipline qui s’affine avec la pratique j’ai envie d’expérimenter un nouveau style narratif basé sur un seul thème. L’envie d’exprimer des émotions qui prennent naissance d’une expérience personnelle, d’une réflexion. Je ressens une attirance naturelle pour l’acte d’écrire, pour le défi créatif. Il permet de surmonter les obstacles intellectuels et stylistiques. Le défi créatif n’est pas seulement un aspect secondaire de l’écriture mais souvent un moteur qui la rend plus vivante et plus authentique.
Patrice Berthomeaux , auteur de L’onde du temps, la sueur des mots, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.