Entretien avec Olivia Sitlub – L’odyssée bercée par le son de ma plume
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
La chose commune qui est revenue de chez mes premiers lecteurs sont les mots « fort » et « bien écrit » , tous m’ont affirmé qu’il fallait bien se concentrer pour saisir la portée de certains poèmes, le langage étant assez soutenu et nécessitant de prendre parfois le temps de relire pour le comprendre. J’ai d’ailleurs eu le retour commun que c’est « une réelle invitation dans mon monde » ou encore « ça fait voyager » par les différents lieux évoqués . Pour eux , « ce livre ressemble énormément à ma personnalité ». Les retours sont plutôt communs d’une personne à une autre.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon recueil de poésie repose premièrement sur l’idée de plusieurs thèmes généraux et ouverts dans lesquels chacun peut se retrouver et s’identifier. Deuxièmement , j’ai séquencé telle une bibliothèque les thèmes de façon non linéaire afin que chacun puisse lire par penchant, goût ou encore expérience personnelle dans l’ordre par lequel il préfère commencer. Enfin, j’ai voulu créer une linéarité entre certains poèmes. En effet, il y a des poèmes qui sont la suite respective des précédents ; ceci afin de créer un lien ,une relation entre les poèmes et le lecteur , de maintenir et de faire appel par moments à son attention comme s’il lisait un roman. Les premiers lecteurs ont bien perçu et ressenti cette idée de lien entre certains de ces poèmes.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Je suis actuellement dans l’écriture d’un nouveau livre de poésie en prose qui sera une fidèle représentation du sentiment de solitude ,de frustration, de peine et de la peur humaine de souffrir que l’on a tous éprouvés à un segment de temps de notre vie . Ce sera une poésie très intérieure et psychologique.
Olivia Sitlub, auteure de L’odyssée bercée par le son de ma plume, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.