Entretien avec Nathalie Alvarez – Meurtre en Wicca
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours des premiers lecteurs ont été d’abord ceux des contributeurs. Je connaissais certaines personnes et d’autres pas. Pour ma plus grande joie, ils ont été très positifs et cela continue avec un cercle qui s’élargit. Ce qui revient beaucoup c’est l’attachement aux personnages. Cela me fait vraiment plaisir car j’ai apporté une grande attention à chacun d’eux. Ensuite le crime interpelle au même titre que la Wicca et toutes les informations que j’ai apportées sur des clubs et autres sociétés secrètes. Enfin de nombreux lecteurs ont aimé la touche féminine (pour un roman policier), la sororité qui est décrite. Ce qui est amusant est que chaque lecteur apporte sa sensibilité, ses choix pour tel ou tel personnage, ses goûts (on m’a demandé d’écrire les recettes de mémé Lucette), ses opinions, ses interrogations (on me demande souvent si je suis une sorcière !). Le retour le plus émouvant est celui d’une lectrice dyslexique qui m’a dit avoir adoré l’histoire, les personnages, et avoir réussi à le lire en 4 fois ! Je garde précieusement tous les commentaires et en tiendrai compte pour la suite !
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon livre tient en plusieurs aspects. D’abord le réalisme auquel je tiens, tant au niveau des sociétés secrètes que l’enquête, la démarche judiciaire, les corps de métier, les lieux… J’ai choisi la Wicca comme thème central : beaucoup de gens en ont entendu parler, peu savent ce qu’il en est. Ensuite j’ajoute une touche de fantastique sans partir trop loin non plus. J’accorde beaucoup d’importance aux personnages, à leurs connexions. Enfin, je n’oublie pas le romantisme. Comme un cuisinier qui goûte son plat, j’ai fait publier mon livre quand j’ai pris vraiment du plaisir à le lire.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Mon prochain livre, qui est déjà commencé, est la suite de ce premier tome des enquêtes du commandant Marsino. La demande générale de tous les lecteurs est d’en savoir plus sur les personnages, je vais donc prendre le temps d’aller plus loin dans leurs histoires. Je n’oublie pas le ou les crimes et une enquête qui sera encore mouvementée. Et cette fois, j’aborderai la politique locale comme toile de fond (je n’oublie pas les petites sorcières pour autant).
Nathalie Alvarez, auteure de Meurtre en Wicca, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.