Entretien avec Monique Gassmann – Vivre, naître, devenir
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
C’est, pour moi, une toute nouvelle expérience.
Déjà, lorsque mon tapuscrit a retenu l’attention des Editions Maïa, je n’y croyais tout simplement pas ! Il existe donc un éditeur qui est intéressé par ce que je ressens comme un intense besoin de partager !
C’était un vrai bonheur de « construire » le livre :
- Avec le maquettiste qui a bien ressenti l’ambiance que j’avais envie de transmettre ;
- Avec la correctrice et nos sympathiques échanges.
Une fois la maquette terminée, je piaffais, trépignais d’impatience. Chaque seconde avant la parution me semblait une éternité.
Grâce à Simply Crowd, sa chargée de promotion et aux souscripteurs, mes doutes quant à l’intérêt de mes écrits s’étaient définitivement envolés.
J’ai, évidemment, attendu la livraison du colis comme … on pourrait attendre une lettre d’amour !
Le jour de la réception a été Le Grand Jour : ça y était, il existait ! En encre et papier ! Car je crois que je ne peux pas écrire « en chair et en os » !
Depuis ce jour, mon énergie et ma confiance en moi sont montées en flèche et tiennent la fréquence.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon livre ? L’authenticité d’un vécu !
Après tout, il est autobiographique. Je suis, depuis toujours, passionnée par tout ce qui touche à l’Humain. En écrivant à la première personne, je me donne le droit d’affirmer des faits, des idées etc. qui me sont très personnels, voire intimes. Pourtant je suis persuadée que je ne suis pas la seule à percevoir la Vie de cette manière.
Etant donné que les premiers retours viennent de gens qui me connaissent, je ne sais pas si, pour eux, c’est original. J’ai hâte d’avoir des retours de lecteurs qui me sont inconnus.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Le chapitre “Histoire de n’Être” est La Raison pour laquelle il me fallait publier. Je l’avais écrit plus de dix ans auparavant. C’est, pour moi, un autre regard sur l’arrivée d’un être humain sur terre. Aujourd’hui, je sais qu’à cette époque, je me sentais encore un peu fragile pour révéler quelque chose de mon intimité spirituelle au public. L’édition m’a bien soignée.
Je ne me considère pas comme une littéraire, je n’ai donc pas vraiment d’astuces. Par contre, lorsqu’une idée prend forme dans tête et mon cœur, je la laisse tourner jusqu’au jour, au moment où elle veut éclore. Là, j’écris d’une traite.
Pour « Vivre, Naître, Devenir », j’ai finalement articulé, entre eux, différents textes que j’avais écrits à différents moments et qui pouvaient être cohérents avec le titre.
Monique Gassmann, auteure de Vivre, naître, devenir, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.