Entretien avec Moinnot – La Leçon de calcul
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Sentiment de joie, mêlée à toutes les recherches passées, infructueuses, jusqu’à ce que les Éditions Maïa donnent aux travaux de l’écriture sa propre histoire.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Apparemment de belles surprises, petits voyages introspectifs que donne la lecture. Ouverture vers des univers autres que nos propres visions.
Pour certains, sans aucune retenue, je ne retiendrai que ceci : « Tu m’as fait sourire, parfois, du rire aussi, et des larmes difficiles à cacher. »
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
J’ai eu grand plaisir à échanger avec les services, multiples, pour mener à bien ce projet, les conseils et où suggestions m’ont permis de regarder mon « travail » avec distance et circonspection.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Peut-être est-il classé comme original, je le sais sincère pour les sujets et thèmes qu’il véhicule.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Je n’ai pas à proprement parler d’astuces ou de méthodes, une situation, un fait peut laisser deviner une prose à saisir, à la garder pour en tirer son suc, son essence à générer un mot, qui lui livrera une phrase…
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Je travaille en ce moment à la relecture d’un ouvrage, ou la nouvelle chevauche la poésie, ou la forme la distancie tout en les rapprochant, sans que pour autant elles deviennent indispensables l’une à l’autre. Ce ne serait pas une suite à Laleçondecalcul, mais une leçon de je ne sais quoi.
Moinnot, auteur de La Leçon de calcul, disponible sur le site des Editions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.