Entretien avec Mireille-Olympe Cazaux – Photo-Graphie d’une vie
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
D’excellents commentaires ont suivi la réception du livre, concernant d’abord l’écriture et la manière spécifique qu’on appelle le style révélateur d’un univers particulier en propre et qu’on retrouve dans chacune de mes œuvres. Un enthousiasme verbalisé abondamment, certains faisant état d’une densité si puissante qu’il nécessite plusieurs lectures. L’un des lecteurs le compare à une gourmandise dont il redoute d’épuiser la saveur, se le gardant précieusement pour y revenir chaque fois. Ma conférence qui a présidé à sa sortie a suscité une forte émotion dans la salle, et pratiquement tous ont acheté l’ouvrage.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité, je l’ai dit, tient d’abord à une écriture toute pétrie de poésie qui fait de l’œuvre un chant (les grosses maisons d’édition contactées avant vous en ont toutes fait état, leur refus tenant à leur ligne éditoriale ou au volume car j’exigeais un seul tome). A son genre ensuite les réunissant tous ainsi que les registres, l’apparentant à une épopée. L’authenticité des faits exposés et leur actualité plus que jamais prégnante.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’ai des facilités pour écrire du fait que je travaille chaque jour et n’ai jamais cessé d’écrire depuis que j’ai su lire avant 5 ans. J‘ai donc mis seulement 9 mois pour rédiger 740 pages. En revanche, j’avais réfléchi quelques années à la composition. Ma méthode : je lis beaucoup et lentement, me bornant à des œuvres de haute qualité.
Mireille-Olympe Cazaux, auteure de Photo-Graphie d’une vie, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.