Entretien avec Michel Altian auteur de Five – Livre I – La naissance du clan

Entretien avec Michel Altian auteur de Five – Livre I – La naissance du clan

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Satisfaction d’avoir finalisé mon projet d’écriture et qu’il soit choisi par une maison d’édition et imprimé. Un peu fier également quand j’ai eu le premier exemplaire en main.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Puisque le livre a pu être édité grâce au crowdfunding, c’est-à-dire grâce à la famille et aux amis, ces derniers m’ont dit qu’ils avaient du mal à juger puisqu’ils me connaissent et ne sont pas critiques littéraires. Ils ont été toutefois agréablement surpris par ce premier livre. Les retours ont été intéressants puisque certains en attendent une suite et pourquoi pas une possibilité d’en réaliser un film !

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ?
En avez-vous tiré des enseignements ?

À partir du moment où l’éditeur m’a contacté pour m’apprendre que mon roman avait été retenu par leur comité de lecture, je me suis fait la réflexion que j’avais eu raison de persévérer pour le faire paraitre car le travail d’écriture avait été quand même assez chronophage pour une première.

L’aide reçue par les éditions Maïa dans toutes les étapes, de la conception jusqu’à l’édition et maintenant dans la promotion, m’a conforté dans mon envie de continuer à écrire.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Dès le début de l’écriture, j’avais dans l’idée d’écrire quelque chose de vivant en faisant converser le plus souvent possible les personnages, ce qui a été remarqué. Mais il y a pour moi une deuxième originalité, celle d’un mélange de genres avec plusieurs thèmes bien particuliers également bien perçus.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Ce premier roman a été écrit en 18 mois environ. Mise des idées sur papier afin de construire une trame cohérente, mise en ordre des chapitres. Le reste  venait au fur et à mesure de l’inspiration, mais j’essayais  de taper au moins une page par jour pour garder le fil de l’histoire bien ancrée dans l’esprit.

A la fin de chaque chapitre j’en faisais un résumé afin de pouvoir effectuer des recherches pour éviter certaines erreurs (anachronismes, redondances …)

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

Ce roman est en fait le premier d’une saga et je termine actuellement le quatrième avec une trame déjà constituée pour le cinquième. De nombreux acteurs sont communs et présents dans chaque livre. Certains apparaissent progressivement au fil de l’écriture.

Michel Altian , auteur de Five – Livre I – La naissance du clan, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.