Entretien avec Melissa Monarcha – Les nuages noirs reviennent toujours
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’ai été très émue. J’ai toujours rêvé d’écrire un livre et lorsqu’il est enfin paru, c’était un sentiment de joie, de fierté, et d’accomplissement.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Je suis très satisfaite du retour des lecteurs, tous m’ont dit avoir lu le livre d’une traite sans pouvoir s’arrêter. D’autres m’ont dit que cela les avait fait beaucoup réfléchir et il parvenait plus à se mettre à la place des femmes victimes de violences conjugales. J’ai apprécié que plusieurs me disent que ma manière de parler d’un sujet tragique été très poétique.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Pour moi, l’originalité de ce livre serait qu’il est présenté sous forme de lettre. Ce n’est pas commun, mais ça aide à entrer dans l’histoire comme si nous la vivions en même temps que le narrateur. Je n’ai pas forcément de méthode pour écrire. J’écris dès que je suis inspiré. Il se peut que je laisse passer plusieurs semaines avant de continuer mon récit.
Melissa Monarcha, auteure de Les nuages noirs reviennent toujours, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.