Entretien avec Martine Brunswig auteure de Elles écrivent ton nom Égalité

Entretien avec Martine Brunswig auteure de Elles écrivent ton nom Égalité

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Un sentiment de plénitude d’avoir pu faire publier cet ouvrage de 606 pages  Elles écrivent ton nom égalité, une autre histoire de France depuis la Révolution, 225 pionnières audacieuses et talentueuses souvent oubliées. J’étais très heureuse et soulagée d’avoir trouvé un éditeur qui accepte de publier ce livre volumineux que je n’imaginais pas pouvoir scinder pour la compréhension historique et thématique des luttes des femmes qui nous ont apporté nos droits. De plus la couverture est magnifique.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Je retiens en particulier des réactions de personnes inconnues dans Facebook où je publie régulièrement des extraits de mon livre sur les pionnières J’ai été très touchée par certains témoignages  comme ceux de   :

Jean-Pierre Pape (16 juillet)

« Livre indispensable dans toute bibliothèque digne de ce nom! Portraits de 225 femmes qui ont combattu pour l’égalité depuis la révolution française.

Ce travail impressionnant et surtout utile ,de la Clermontoise Martine Brunswig permet à ces pionnières de sortir de l’invisibilité , de découvrir des femmes toujours inspirantes par les combats qu’elles ont menés dans des champs d’action très différents .

Ou  de François Denoncin (11 avril)

« Bonjour Ami(e)s et passionné(e)s du Dr. SUZANNE NOËL (1878-1954) : Je vous invite à découvrir l’ouvrage de l’autrice Martine Brunswig qui vient de paraitre : « ELLES ÉCRIVENT TON NOM ÉGALITÉ, une autre histoire de France depuis la Révolution… 225 pionnières audacieuses, inspirantes, souvent oubliées. » ; aux Éditions Maïa, Paris, mars 2024. »

Ces réactions venues de toute la France, nombreuses sur internet, m’ont fait chaud au cœur.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ?
En avez-vous tiré des enseignements ?

J’ai eu beaucoup d’écoute de la part des personnes en charge de la mise en page éditoriale de Maïa. J’avais des exigences de présentation notamment au niveau des biographies des pionnières qui ont été prises en compte et notamment les symboles pour différencier les thématiques. J’ai juste regretté que les 12 dessins originaux qui étaient en pleine page dans le tapuscrit aient été fortement réduits, mais je comprends néanmoins qu’il fallait rester raisonnable sur le nombre de pages à produire.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Jusqu’à présent on parlait de femmes remarquables ou oubliées sans les replacer à la fois dans un contexte historique et thématique pour comprendre l’acquisition des droits des femmes en France. 

Pour la première fois, cet ouvrage offre aux lecteurs une logique qui lui permet de mieux retenir les combats et le rôle de ces pionnières. De ce fait je suis très sollicitée pour animer des conférences soit sur le sujet en général soit sur des thématiques spécifiques du livre comme le matrimoine, les pionnières dans le monde religieux, les résistantes, les femmes au Panthéon, etc.  Ainsi depuis avril j’ai fait 9 conférences et 4 dédicaces spécifiques et j’ai en projet en 2025 de nouveau 4 conférences d’ici avril dans des villes comme Blois, Montpellier, Paris. Les organisations qui me demandent d’intervenir sont très diverses. Il y a des clubs (Soroptimist, Rotary, Mendès France..), des associations (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, association de femmes élues, association de médecins à la retraite), des collectivités (communes des Orres près de Gap..). 

Bien entendu la presse locale comme la Montagne, France 3 et 7 Jours à Clermont se sont fait l’écho de cet ouvrage dont le sujet n’avait jamais été ainsi traité :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/une-autre-histoire-de-france-a-travers-225-femmes-pionnieres-ou-inspirantes_14489159/

https://www.7joursaclermont.fr/martine-brunswig/

De même, l’ouvrage a attiré l’attention de la Revue nationale de l’Association de l’ordre national du Mérite dans son numéro 180 de juin 2024 tiré à 37000 exemplaires https://www.facebook.com/share/p/SVX5raLDqod1oa53/

Et celui de La Cohorte magazine trimestriel des personnes décorées de la Légion d’honneur avec une belle fiche de lecture  en juillet 2024  https://www.facebook.com/share/p/YTrHGYLaTzpVbahY/

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’ai dû faire des recherches et j’ai rédigé sur deux années. Il fallait trouver un plan cohérent et placer dans les différentes thématiques les pionnières qui souvent avaient plusieurs cordes à leur arc pour choisir le plus pertinent pour illustrer cette quête des droits des femmes. J’étais au fil de mes recherches enthousiasmée par la persévérance et tous les talents de ces femmes. J’ai eu envie à la fois de leur rendre hommage et de les faire connaître. 

Pour ce faire je me lève très tôt 4 ou 5 h du matin tous les jours parce que mon esprit est reposé et que j’avance.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

Oui je suis en train de préparer un nouvel ouvrage sur Les objets d’art pour les parfums : les caves à senteurs. C’est un sujet dit de niche, rare, à partir de ma collection de près d’une centaine de coffrets et supports divers depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Ce livre sera richement illustré par des photos en couleur.

Martine Brunswig , auteure de Elles écrivent ton nom Égalité, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.