Entretien avec Margaux Delatour – Ma p’tite covid
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
C’est un sentiment unique, indescriptible… Un mélange de peur, car on ignore quel accueil va recevoir le livre et quel retour on va en avoir ; et d’excitation, car notre « bébé » voit le jour, et on le vit comme une naissance… C’est une sensation très intense en tout cas, que j’ai adoré vivre !
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
J’étais très angoissée à l’idée d’avoir des retours négatifs, ou des mauvais commentaires sur mon livre… J’avais peur que le message que je souhaitais transmettre ne soit pas compris, ou mal interprété… La covid est un sujet difficile, et même tabou… J’avais peur qu’on me reproche le fait d’en parler de façon positive… Finalement, c’est tout l’inverse qui s’est produit ! Je n’ai eu que des retours positifs, au-delà même de toutes mes espérances ! Le livre a eu un superbe accueil, on me disait « C’est incroyable ce que tu as fait là… Je ne pensais pas que tu avais vécu tout ça… Et malgré ça tu restes positive ! Quelle belle leçon de vie ! Ce livre est beau, ce livre doit être connu de tous…» ou encore « Tu as du talent ! Il faut absolument que tu continues d’écrire !… »
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Cette expérience d’édition a été bénéfique en effet, car elle m’a permis d’entrer dans un monde que je ne connaissais pas. Être éditée aux Editions Maïa m’a permis d’être au contact des journalistes, d’être interviewée, de passer dans le journal, à la radio… Je ne pensais pas être capable de ça ! Je me disais « Je suis faîte pour écrire, moi, pas pour m’exprimer à la radio… Les journalistes, c’est fait pour les autres ! » Puis finalement, j’y suis arrivée… J’ai même adoré ! Cette expérience m’a apporté de la confiance en moi, et la chance d’avoir vécu un rêve de petite fille.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon livre est justement son côté positif, malgré le thème qu’il aborde… J’y raconte la maladie, le covid long, l’AVC… Mais de façon anecdotique, car le message de mon livre est clair : « L’essentiel, c’est la vie ! » Mission réussie, car les lecteurs l’ont très bien compris !
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’écris depuis que je suis toute petite. Déjà à l’âge de 6 ans, dès que j’ai été en âge d’écrire, j’écrivais des histoires dans des petits cahiers ! C’est quelque chose qui m’a toujours habitée. C’est plus qu’une passion. C’est un besoin. Ecrire est vital pour moi, quoi que je puisse traverser. Ça me permet de libérer les émotions qui me traversent à chaque épreuve de la vie. Je n’ai pas de méthode particulière pour cela. Ça ne se commande pas. Ça sort comme ça. Ou ça ne sort pas… Mais ça ne se décide pas ! Ça s’impose à soi. Parfois, ça peut me prendre en pleine nuit… Je me réveille, des idées émergent dans ma tête, et je ne peux pas me rendormir tant que je ne les ai pas sorties… Alors je me lève, et j’écris !
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’en ai écrit plusieurs en effet… Je suis en train de retravailler l’un d’entre eux, dans un registre tout à fait différent cette fois… Mais je vous laisse la surprise de le découvrir bientôt !
Margaux Delatour, auteure de Ma p’tite covid, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.