Entretien avec Liza Mouna – Résilience
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
La parution du livre a été le passage d’un rêve à une réalité. Pouvoir toucher, tourner des pages, sentir l’encre…Un objet qui avait pris naissance dans mon esprit était devenu réel. C’était extraordinaire !
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Pour le moment, je n’ai eu que des retours positifs, notamment une lectrice qui a indiqué sur sa page Instagram que c’était son coup de cœur de l’été ! Une autre a parlé de « pépite » en donnant son sentiment sur Résilience. J’ai aussi parlé avec des lectrices qui m’ont confié avoir beaucoup aimé l’histoire et s’être attachées aux personnages. Je note également la présence d’un lectorat masculin qui n’a pas boudé son plaisir en découvrant le livre. Le bouche à oreille semble avoir bien fonctionné puisque plusieurs lecteurs et lectrices ont emmené Résilience sur leur lieu de vacances afin de s’en délecter pleinement m’ont-ils indiqué. Donc, de manière générale, des retours très motivants.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
C’est la seconde expérience que je vis avec Maïa Editions. Les choses ont été encore plus intenses cette fois-ci car le livre était très attendu par le lectorat qui avait choisi de me faire confiance. Ecrire pour moi n’est pas très difficile. Le quotidien foisonne d’idées et de situations qui ne demandent qu’à être mises en récit. Toutefois, la relecture et les corrections sont un travail de minutie. J’ai pris plaisir à échanger avec la correctrice qui a été d’une patience sans commune mesure. Ensuite, j’ai pu mettre en forme mon style, la résonnance que je voulais donner au livre, la fluidité qu’il fallait acquérir pour rendre l’histoire accessible au plus grand nombre. J’ai recueilli des commentaires de lecteurs occasionnels et de personnes qui ne lisent pas ce genre de livre. Résilience a suscité la curiosité et se devait d’être facile à lire.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Résilience prend la suite du premier opus Abstinence, sans être un tome deux. Les lectrices et lecteurs l’ont très bien saisi. Il m’a été fait la remarque qu’il pourrait être adapté en série télévisée car il en contient tous les ingrédients (relations inter-personnelles, sexe, géopolitique, amour, diversité sous toutes ses formes…). Le croisement des vies des uns et des autres a également été relevé car cela parle à plusieurs personnes. La vie de chacun est spéciale, unique. Pour autant elle peut rencontrer celle d’une autre personne toute aussi spéciale et unique et être la source de situations que personne n’aurait pu prédire. Le constat peut en être fait dans la vie réelle et cela a touché les lectrices et lecteurs. Pouvoir se reconnaître dans un personnage a aussi été une belle surprise pour certain-e-s car parfois, les livres n’offrent pas la diversité que nous vivons dans la réalité.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Comme je l’ai indiqué plus haut, écrire est plutôt aisé pour moi. Je suis une dévoreuse d’histoires depuis l’enfance. Je me perçois plus comme une conteuse d’histoires que comme une écrivaine. Je raconte des tranches de vie qui m’ont, la plupart du temps, été inspirées par mon entourage ou par mes propres expériences. En termes de rituels, j’écris en musique et ma playlist s’étoffe au fil de l’avancée de l’histoire. Je comprends mieux pourquoi les gens « voient » la scène car je suis assez descriptive (ce qui me vaut souvent de longues phrases à compacter). La musique et l’écriture sont liées chez moi, car les émotions de mes personnages s’imprègnent des rythmes et des paroles de certaines chansons.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Je suis déjà en train d’écrire « la suite » des deux premiers qui ne sera pas un tome trois. En effet, j’ai construit ces trois livres comme un puzzle : des interrogations qui se posent dans le premier vont trouver leurs réponses autant dans le second que dans le troisième qui va en quelque sorte clôturer cette série.
Les thématiques qui m’inspirent sont la plupart du temps les émotions, les relations humaines, leur diversité, leur déroulé, ce qui met en lumière nos différences mais surtout ce qui nous rassemble. Notre humanité parfaitement imparfaite.
Liza Mouna, auteure de Résilience, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.