Entretien avec Laurent Charrier – Joyeux Noël
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Mon sentiment concernant la sortie du livre, il est identique à celui que j’ai ressenti pour la sortie de mon premier livre. C’est le résultat d’un certain nombre d’heures passé devant l’écran, à poser mes mots pour en faire une histoire lisible, fluide et agréable. Puis lorsque tu as le livre dans tes mains, tu te dis Waouh ! C’est moi qui l’ai écrit ! Je dois avouer que c’est une grande satisfaction personnelle. Réaliser quelque chose qui était encore inenvisageable il y a encore quelques temps.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Pour être honnête, tous les retours sont bons. Aucune personne ne m’a annoncé qu’il avait été déçu. J’ai toujours un peu de mal à me rendre compte que j’ai réalisé ce texte et qu’en plus, il a plu. Le seul reproche que j’ai eu, c’est l’épaisseur du livre. Comme je l’ai déjà expliqué, je n’aime pas lire et je ne veux pas m’ennuyer en écrivant. C’est pour cette raison que le lecteur ne s’ennuiera pas en lisant mes livres. Il n’y a pas de longueur, pas de temps mort. C’est une écriture fluide et facile à lire où l’on s’immerge facilement. En général, lorsqu’une personne ouvre un de mes livres, elle le termine sans attendre.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
J’ai la sensation de bien être entouré. Le milieu de l’édition de livre est très dur, et c’est encore plus difficile de faire connaître ses livres. Les propositions de couverture du livre ont été intéressantes, et la correction bénéfique. Des tournures de phrases qui m’avaient échappé, remodelées et plus efficaces.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de ce livre réside dans plusieurs séquences ;
La première, le lecteur s’imagine vivre en direct, d’une certaine manière, le récit. Mais je me suis amusé à le piégé.
La seconde, la puissance du contenu de cette mystérieuse enveloppe. Tout le monde veut se l’accaparer, seul la famille n’est pas au courant.
La troisième, on découvre à la fin de l’histoire jusqu’à quel point les hautes autorités du pays sont prêtes à aller pour assouvir et installer leur pouvoir. La première partie, a bluffé. Je suis assez content de moi.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Je n’ai pas de rituel où de manière particulière d’écrire. Tout se passe dans ma tête. Je n’écris pas forcément tous les jours, je n’en ai pas besoin. En revanche, je n’ai quasiment pas de brouillon, à part s’il y a eu des recherches historiques, et mes livres sont écrits presque en un jet. Lorsqu’il est fini, j’entame une deuxième et dernière écriture pour le rendre le plus fluide et agréable à lire.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Mon prochain livre est terminé, il s’appellera « Mon Alice ». Il s’agit de l’histoire d’amour entre une jeune fille et un garçon, frappés par un coup de foudre. Pour vivre pleinement ce grand amour, Alice va mettre, sans aucun remord, sa vie en danger. Le compte à rebours de ses jours, est déclenché.
Laurent Charrier, auteur de Joyeux Noël, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.