Entretien avec Katia Fontbonne Alibrandi – Le Jeu d’éToiles de l’Âme intuitive
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’ai été enchantée que celui-ci corresponde à mes attentes. Beau challenge relevé par les intervenants qui ont tenu compte de mes exigences et ont su mettre en avant mes œuvres artistiques. Merci à chacun d’entre vous !
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Ils ont été attirés par la mise en lumière de mon tableau La bénédiction de l’enfant en couverture qui incite à en découvrir davantage. Le livre leur révèle des précisions sur la signification des arcanes du jeu. Pour mes lecteurs cartésiens, qui préfèrent des réponses claires et concrètes, l’écrit, illustré des 46 cartes de l’oracle, est un support essentiel. Ils sont sensibles aux mots utilisés dans le livre parce qu’ils résonnent comme une évidence avec eux. Comme mon premier livre Entre ici et là, où es-tu ? Ils trouvent que c’est un outil de développement personnel. Le lecteur se sent libre et autonome. Il imprègne le jeu de son énergie vibratoire et procède à son tirage, sans influence extérieure. C’est un moment de conversation avec lui-même. Même si le monde ésotérique lui est inconnu, il ne sent pas perdu.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
J’ai mis un peu plus de temps que le premier. Au début j’ai peint sans idée précise pour faire ressortir mes émotions : joie, surprise, peur, colère, dégoût, tristesse et parfois même le mépris. Ensuite, j’ai accueilli et accepté ces bouleversements décuplés pendant les confinements. Initialement, j’ai créé le jeu de cartes pour moi. Je ne pensais pas le publier, encore moins le commercialiser. Et puis est venu le moment où j’ai expérimenté celui-ci avec mes patients pendant la séance Mieux me connaître. Les cartes avaient des messages à leur transmettre. J’ai de la gratitude d’avoir pu intégrer ma sensibilité créative à mon activité de bien-être. L’art thérapie par l’écriture est un bon outil mais je trouve que l’art thérapie par la peinture ouvre le champ des possibles vers l’infini. Aujourd’hui, je souhaite que ces deux articles soient accessibles dès l’âge de 12 ans. Que le jeune adolescent évolue paisiblement, en connexion à son âme et à son cœur en écoutant son enfant intérieur. Qu’il se libère des conditionnements et des enfermements.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
C’est original de fusionner l’artistique, l’ésotérisme avec la vie réelle, vous ne trouvez pas ! Mes anges gardiens et les personnes que je nomme dans le livre ont marqué ma vie. Ils ont été mes guides dans la création des peintures et des dessins. La magie est un monde à part, tout le monde n’y adhère pas. Rentrer en contact avec les esprits, les défunts où des personnes vivantes qui ne sont pas présentes dans la même pièce que soi peut paraître surnaturel, même impossible pour un grand nombre.
Le Jeu d’éToiles de l’Âme intuitive, c’est un livre et un jeu unique. Ils sont animés de mes émotions et de mon imagination. Je n’ai pas de jeu de tarot mais j’ai rencontré des médiums qui l’utilisaient. Cela m’a donné l’envie de créer le mien imprégné de ma personnalité. Quand je consultais, j’avais une partie des réponses à mes questions mais pour ne pas me blesser ou peut-être me protéger on ne me disait pas les vérités. J’avais besoin d’aller plus loin et je me suis dit que mes lecteurs eux aussi avaient peut-être cette envie. Afin de mieux appréhender et se préparer aux évènements de la vie. Quand je procède à un tirage pour quelqu’un, je ne suis pas dans la complaisance. Je donne des précisions qui peuvent déranger et perturber. En tout cas ça permet de débloquer des situations ou de mieux comprendre ce que l’on vit dans le moment présent et ce qu’il y a à améliorer pour préserver son équilibre physique et mental. La spiritualité me guide mais je n’occulte pas la réalité. Mes lecteurs ont été impressionnés par la justesse des mots, les couleurs des cartes et de découvrir que même si on est insensible au monde invisible, les cartes elles ne mentent pas.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’ai retrouvé le goût de ce loisir qu’est la peinture que j’avais mise de côté pendant presque 40 ans.
L’écrit du livre a été fait selon mon avancement, peindre était ma priorité. J’ai observé de longues heures les tableaux, un par un, et j’ai écouté les messages. Des souvenirs me sont revenus en mémoire, des expressions des personnes….Pour que ce ne soit pas qu’intime, j’ai cherché sur internet les significations des mots notés et des couleurs utilisées pour donner du sens au livre. Je me suis positionnée en personne lambda, une adolescente qui se pose des questions sur le monde qui l’entoure. Si je devais donner des rituels ou des astuces, je dirai à mes lecteurs. Faites-vous confiance. Achetez vos couleurs préférées, osez prendre une toile et lancez-vous ! Vous serez surpris de voir ce que vous pouvez réaliser. Moi-même je suis étonnée de ce que j’avais enfoui au fond de moi. Dans le silence, on entend mieux son âme respirer, elle dévoile des secrets. Et après, c’est à vous de décider si vous voulez le garder pour vous ou le partager avec l’Humanité.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Mon prochain livre est un roman qui parle d’amour. A l’heure où j’écris cet entretien il est en cours d’édition. Merci aux Editions Maïa de m’avoir accompagné pour ce troisième roman qui porte le titre Une passion réelle ou une fidélité éternelle ? Je vous invite à commander votre exemplaire :
Sur le site de l’éditeur : https://www.editions-maia.com/livre/une-passion-reelle/
En me contactant directement : contact@lesvoilesdubienetre.com
A bientôt Esprit de mes écrits.
Katia Fontbonne Alibrandi, auteure de Le Jeu d’éToiles de l’Âme intuitive, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.