Entretien avec Julien Neuville – Corps & âmes
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers retours furent très positifs ! Mes lecteurs soulignent l’intrigue, et beaucoup m’avouent avoir été très surpris par la fin, ce qui était notamment mon but en écrivant cette histoire ! L’un d’eux m’a même demandé si j’étais schizophrène !
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
J’ai construit Corps & Âmes à partir d’une idée un peu folle, et j’ai tissé la trame autour de cette impossibilité : se réveiller dans le corps de quelqu’un d’autre. Cette expérience a beaucoup intrigué mes lecteurs, surtout dans le cadre d’un roman policier. Ce roman aborde beaucoup de thèmes : l’identité, la mémoire, la psyché…autant de sujets passionnants et intrigants !
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
L’écriture d’un roman nécessite un investissement personnel important, et celle d’un roman policier doit être rigoureuse, méthodique. J’ai tout d’abord écrit le premier chapitre, afin de poser le style et la thématique, en le corrigeant une bonne dizaines de fois jusqu’à avoir ce que je voulais. J’ai ensuite arrêté l’écriture et j’ai passé presque deux mois à faire des recherches, des tableaux et des schémas pour bâtir l’intrigue en détail. Une fois le tableau de chapitrage terminé (un chapitre par ligne, détaillée), je me suis astreint à une routine quotidienne en écrivant tous les matins, sensiblement de 6h à 10h. Il y a bien sûr eu quelques modifications au fil de l’écriture, pour ajuster le rythme et les différentes révélations, mais pour l’essentiel, tout était prévu avant l’écriture proprement dite.
Julien Neuville, auteur de Corps & âmes, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.