Entretien avec Julien Batis – De l’autre côté
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’ai été très content lorsque j’ai appris que mon livre allait paraître. Savoir que l’un de vos livres va être publié est toujours une fierté pour un auteur. C’est la récompense de plusieurs semaines, et souvent même de plusieurs mois de travail.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours de mes premiers lecteurs sont tous très positifs. Ils ont trouvé le livre captivant, à tel point qu’une fois commencé, ils ne pouvaient pas s’empêcher de continuer la lecture de l’ouvrage tellement l’intrigue et la fin les tenaient en haleine. Ils ont tous souligné l’originalité du thème et la fluidité du style d’écriture qui permettent tout aussi bien une immersion totale dans le roman que l’identification aux personnages et au monde qui leur est propre. C’est justement ce qui est très important pour moi quand j’écris : que le rythme et la narration permettent l’immersion du lecteur.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
J’ai retenu de cette expérience qu’un bon livre est un livre où non seulement l’histoire est bien pensée, mais surtout où la fluidité de la narration et de l’écriture est primordiale. J’en ai ainsi tiré comme enseignement que l’on doit au moins autant porter attention sur notre manière de raconter que sur ce que l’on raconte à proprement parler.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Ce qui, à mon sens, fait l’originalité de mon livre, c’est son thème, tout autant que la manière dont il est traité. L’irruption du paranormal dans le normal est mon sujet de prédilection. Cela me passionne et m’intrigue depuis que je suis adolescent. Mais j’essaie surtout de rendre mon texte aussi fluide et vivant que possible. Et cela est toujours perçu par mes lecteurs, c’est aussi ce qui leur permet d’être encore plus « plongés dans l’histoire ».
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Je n’ai pas vraiment de méthodes pour écrire. Paradoxalement, je ne suis pas quelqu’un de patient. Mais j’ai appris que pour écrire un livre digne de ce nom, il faut de la patience. Alors ma seule « méthode » est d’écrire le plus régulièrement possible. Parfois, ce sera une demi-heure. Parfois, une heure. Parfois, deux heures, voire plus. Peu importe le temps, au fond, je crois simplement que la clé est la régularité.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’envisage effectivement d’écrire un nouveau roman. En fait, j’ai déjà commencé. L’histoire sera différente, bien sûr, mais le thème principal restera le même. Il s’agira encore de la rencontre du normal et du paranormal. Je crois qu’il y a encore beaucoup de choses à écrire sur le sujet.
Julien Batis, auteur de De l’autre côté, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.