Entretien avec Joseph Lebreton – Bienvenue sur l’île de la mort
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Quand mon livre : « Bienvenue sur l’île de la mort » est sorti j’ai eu un grand sentiment de bonheur, la satisfaction du travail accompli. Et ensuite le plaisir de tenir le premier exemplaire dans les mains, le plaisir de le feuilleter et de se dire « oui c’est mon œuvre. »
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Le retour de mes premiers lecteurs ne s’est pas fait attendre, ils ont apprécié le suspense , le mouvement, il n’y a pas de temps mort. Ils ont aimé voyager.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Personnellement, en écrivant ce livre j’ai eu, moi aussi, le plaisir de voyager, j’ai découvert des régions, des pays que -dommage- je n’ai pas eu, pour certains, le plaisir de visiter, mais le miracle d’internet m’a fait découvrir des pays comme le Costa Rica, le Chili et bien d’autres. Aller à la rencontre d’un couple chilien, Alberto et Jovita, un couple attachant, gentil, le cœur sur la main. Je suis sûr que ce couple existe en réalité au Chili. J’ai redécouvert que la terre regorge de trésors qu’il faut protéger.
En dehors de l’histoire de Marie-Isabelle et Marie-Aline, deux sœurs hors du commun, qui sont deux personnages attachants mais aussi de pures aventurières qui ont affronté la mort mais conduiront tous leurs amis vers un nouveau bonheur, en dehors de l’histoire, donc, c’est le voyage dans les pays, sur l’Océan Pacifique etc… qui retient sans conteste l’attention du lecteur. J’ai retenu, en écrivant ce livre, qu’il faut toujours mettre une dose de voyage dans le livre que l’on écrit, peu importe le thème du roman, les voyages font toujours rêver et apporte une touche de bonheur.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Mon livre est original dans le sens où il raconte une histoire à partir d’un thème peu ou pas creusé, il n’est pas comme un polar où il suffit de changer les lieux et les noms pour avoir une nouvelle histoire. Pourtant mon roman n’est pas sans rappeler certains événements qui ont eu lieu dans certains pays.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Pour écrire un livre il faut faire un plan, avant de commencer à écrire, il faut connaître le déroulement de l’histoire jusqu’à la fin, il faut connaître les noms prénoms, dates de naissance de chacun des principaux personnages qui prendront place dans le roman, cela n’empêche pas de créer et développer de petites histoires parallèles tout au long de l’écrit.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’envisage d’écrire un nouveau livre -il est déjà commencé- l’histoire se situera pendant les dernières années de la dernière guerre et concernera surtout la vie de plusieurs enfants.
Joseph Lebreton, auteur de Bienvenue sur l’île de la mort, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.