Entretien avec Joël Loison – L’ambition pour moteur
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’ai écrit ce livre en m’appuyant sur des éléments concrets, véridiques, vécus pour mettre en opposition deux manières de s’engager dans l’action publique : se mettre au service de nos concitoyens ou se servir de nos concitoyens pour se construire une carrière.
On écrit toujours pour être lu
Mes proches, les premiers lecteurs, m’avaient recommandé de publier ces « confidences ». Tout d’abord réticent, ce sont les comportements carriéristes des politiques qui nous gouvernent qui m’ont convaincu d’élargir le cercle de mes lecteurs. Les campagnes électorales projetées mettent en lumière des « vedettes » de la politique avec qui j’ai travaillé, notamment Valérie Pécresse, qui n’aspire qu’à la promotion de leur carrière.
En résumé, la publication de mon livre répond à l’objectif de faire partager mon expérience, de dénoncer cette perversion de la démocratie, au-delà de mes proches.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Retours favorables tant sur la forme que sur le fond.
Certains ont trouvé dans ce livre une confirmation de leurs sentiments. D’autres l’ont trouvé parfois sévère, mais donnant à réfléchir sur les limites de l’ambition tant collective qu’individuelle. D’autres encore estiment que cette démonstration milite en faveur de la limitation du nombre des mandats électoraux.
Enfin, Franck Borotra, ancien ministre, conclut en ces termes : « j’ai trouvé ce livre, positif, intelligent, utile ».
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Je viens de terminer un autre livre. Son titre : « Ni apologie, ni repentance ».
Le thème : Démontrer que notre pays, la France est un grand pays, une grande nation qui a éclairé le monde….
Depuis 2000 ans, des hommes et des femmes ont construit la France, se sont amalgamés pour lui ont donné son caractère, son identité…
Ces hommes et ces femmes ont agi selon les mœurs, les règles et les lois de leur époque. Si nous devons assumer notre histoire, avons-nous le droit, avec nos mœurs, nos règles et nos lois actuelles de les juger ?
La France compte encore parmi les grandes puissances de ce monde, il nous appartient de poursuivre l’œuvre de ceux qui ont construit notre Histoire.
Joël Loison, auteur de L’ambition pour moteur, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.