Entretien avec Jérôme Lainet – Le dernier des hommes loups
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Lors de la sortie de mon ouvrage, j’ai ressenti une grande fierté mêlée d’un soulagement. Soulagement de l’aboutissement d’un projet de deux ans. C’était l’accomplissement final, résultat d’une envie à laquelle j’ai donné vie à force de travail et de patience.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers retours ont été tous très positif, tous demandent la suite. Ils pointent le fait que c’est un archétype de Hard Fantaisie. Et ils soulignent que le début est dense avant de rentrer de pleins pieds dans une histoire qui vous prend, « Une fois que l’on est pris par le récit on ne peut plus le quitter… ». Le souci est qu’ils me mettent un peu la pression pour la suite .
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Oui, le principal retour de cette expérience est la… Patience ! Puis c’est la première interaction après un travail d’écriture qui reste très solitaire avant la rencontre avec ses lecteurs.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
D’un certain côté, c’est un classique de la Hard Fantaisie, sur les thèmes, l’histoire, le déroulé. Cependant, c’est dans l’écriture que j’ai recherchée de l’originalité en mélangeant le classique et le moderne mêlant les niveaux de langage, des mots et expression anciennes avec un style plus actuel.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Suite à un gros travail de préparation, il a démarré sur des chapeaux de roue. Il a été suivi par une longue phase de réécriture bénéficiant de la sagacité de mes premiers lecteurs de la version Bêta. Je n’ai pas de rituel ou d’astuce… J’écris quand j’ai du temps et rapidement, mes personnages prennent vie voir se libèrent des carcans dans lesquels je les avais enfermés. En revanche, j’ai une méthode d’écriture en trois temps. Un premier jet calligraphié, j’aime voir l’encre noircir le papier. Le seconde, est la réécriture sur l’ordinateur suivi par une lecture à voix haute, pour finir de sentir le récit, sa cohérence.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?
En effet en ce moment suite à la demande publique, je travaille sur le second tome !
Jérôme Lainet, auteur de Le dernier des hommes loups, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.