Entretien avec Jean-Paul Giorgetti – Café gourmand
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
A la fois une délivrance et un abandon. Être publié procure une satisfaction évidente, celle d’avoir produit un travail qui a demandé de nombreuses heures pour arriver au point final. Et puis voilà que le livre nous quitte pour aller procurer à des lecteurs le plus souvent inconnus des sentiments divers. C’est comme un ami sur un bateau qui quitte le port pour un long voyage, on lui souhaite le meilleur. Et c’est un peu stressant d’attendre le retour.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Mes deux premiers livres étaient des récits de voyages. J’ai eu envie de changer mes horizons en me concentrant sur le thème de la rencontre. Ce thème me reliait aux nombreuses rencontres que mon métier et mes voyages m’avaient procuré. Mais évoquer une rencontre était pour moi choisir de me situer sur un autre registre, ouvrir un nouvel espace qui permet de rêver, vagabonder, prendre des chemins de traverse. Parler d’une rencontre, c’était tenter de mettre toute ma capacité à écouter les échos inattendus qui nous traversent lorsque nous sommes en présence d’un autre. Il me semble que les lecteurs ont eu ces vibrations sensorielles.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
L’écriture ne me quitte pas. J’ai quasi terminé le quatrième ouvrage. Je suis resté sur le thème de la rencontre. C’est l’histoire de douze rencontres. Elles sont tirées de la réalité et j’ai choisi de raconter l’enrichissement humain de ces « douze rencontres » et ce qu’elles avaient en commun. Au-delà des rencontres, le texte est aussi un travail sur l’humanisme et l’espérance.
Jean-Paul Giorgetti, auteur de Café gourmand, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.