Entretien avec Jean-Louis Troncard auteur de Loge de Saint-Jean – L’heureuse alliance à l’Orient d’Uzerche

Entretien avec Jean-Louis Troncard auteur de Loge de Saint-Jean – L’heureuse alliance à l’Orient d’Uzerche

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Un sentiment de joie et de bonheur et de fierté (en toute modestie) d’avoir fait revivre cette ancienne loge.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours ont été très favorables, du vrai travail d’historien pour certains et
pour d’autres, la facilité de lecture de mon écriture.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ?
En avez-vous tiré des enseignements ?

Je retiendrai que j’ai bien fait de faire revivre cette ancienne loge, le sentiment du devoir accompli (en toute modestie). Je pense que chacun d’entre nous peut livrer ses pensées ou invention par l’écriture d’un roman, ou d’un livre comme le mien avec beaucoup de temps de recherche des documents.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Le fait qu’aucun auteur n’était allé aussi loin dans la recherche des documents anciens et puis écrire sur la franc- maçonnerie est toujours un petit évènement dans ma région maçonnique. Je pense que oui elle a été perçue dans ce sens.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Il s’est bien passé, compte tenu que je suis passionné par cette ancienne loge et les Frères qui la composaient. Un regret toutefois : le manque de documents qui nous auraient permis de mieux comprendre le fonctionnement, à l’époque, de cette loge disparue.
Non je n’ai pas de méthode particulière, j’écris souvent le 1er jet, que je corrige ou complète après, mais je ne change pas grand chose, j’aurais , d’après les dires, une lecture facile de mes écrits. J’ai suivi pour ce livre un ordre chronologique tout simplement pour permettre une compréhension facile des évènements.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

J’ai un autre projet en cours, mais qui ne verra peut être pas le jour, portant sur la pêche en rivière, les poissons, et ce que j’ai vécu dans mon quartier pendant mon enfance, ces deux sujets étant entrelacés au travers d’un dialogue entre deux poissons, une vielle truite et une jeune. Une initiation en quelque sorte de la plus jeune.

Jean-Louis Troncard , auteur de Loge de Saint-Jean – L’heureuse alliance à l’Orient d’Uzerche, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.