Entretien avec Guillaume Diaz – Contre le vent
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours des premiers lecteurs furent encourageants. Dans mon environnement, de nombreuses personnes ne lisent pas ou très peu. Mon livre, bien entendu écrit par une personne qu’ils connaissaient, leur a redonné goût à la lecture. C’est agréable à entendre. Et j’ai été très surpris des retours de lecteurs ne me connaissant pas. Ils ont été très touchés par mon histoire. Le retour qui revient systématiquement est la force émotionnelle du livre. Mon intention était que les futurs lecteurs vivent à travers mon histoire les différentes émotions par lesquelles je suis passé. D’après les retours, je peux considérer que cet objectif a été atteint.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon livre est selon moi son authenticité. Je me mets à nu sans faux-semblant. C’est un témoignage vrai où les émotions ont souvent guidé mes doigts sur le clavier. Cette authentique sincérité a été indéniablement perçue chez les premiers lecteurs. D’ailleurs, j’ai une anecdote à ce sujet. Lors d’une séance de dédicaces dans une librairie à Beaurepaire en Isère (la malle des Allobroges), une lectrice ayant lu le livre s’est présentée pour que je le lui dédicace et sa première question fut « Comment allez-vous après ce que vous avez traversé ? ». À cet instant, j’ai compris que ce que je souhaitais faire passer à travers ce livre se trouvait bien dans ses 200 et quelques pages.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui bien sûr. Mais pas tout de suite. Déjà, il y aura une suite à « Contre le vent » mais ce ne sera pas le prochain livre. Précédemment, j’ai déjà écrit un thriller psychologique. Genre qui me passionne beaucoup plus. Il y a de fortes chances que le prochain livre soit dans ce registre même si j’en ai un autre en cours dans lequel je m’oriente vers du fantastique. Mais je ne sais pas si un jour il passera de l’état de fichier sur mon disque dur à un livre dont nous feuilletons les pages, tous dans une intention propre à nous.
Guillaume Diaz, auteur de Contre le vent, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.