Entretien avec Gilles Daumesnil – Besoin d’Asie
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
La sortie de mon livre a généré un sentiment de grande satisfaction, voire de bonheur, mélangé à une certaine fierté. Avoir entre ses mains le fruit d’un projet longuement muri, de dizaines et de dizaines d’heures d’écriture s’est traduit par une vraie joie, doublée d’une fierté : qui ne ressent pas ce sentiment lorsqu’il mène à terme un projet personnel aussi intense ?
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
La rédaction de cet ouvrage m’a pris plusieurs années, elle s’est déroulée dans des conditions très variées : parfois lors des poses déjeuner au cours mon activité professionnelle, me procurant alors de vrais moment d’évasion au cœur de journées qui ne m’apportaient que très peu de satisfactions. J’y ai consacré de longs après-midi une fois avoir quitté mon entreprise. Mes heures d’écriture se sont très rarement déroulées le soir, je n’y trouvais que peu d’inspiration. La rédaction de mon livre s’est faite à l’aide des journaux écrits durant mon voyage, précieusement conservés. Malgré les souvenirs laissés par les quelques cassettes longuement écoutées au cours de mon voyage, je n’ai jamais écrit en musique ; elle aurait, je crois, détourné ma concentration.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’ai commencé la rédaction d’un nouveau livre, ayant pris particulièrement goût à ces longues heures d’écriture durant lesquelles mon esprit est transporté dans un monde lointain – ce fut le cas pour mon premier livre – ou imaginaire, tel qu’actuellement. Mon premier livre a été consacré au récit d’une aventure vécue intensément, qui a laissé des traces indélébiles dans mon esprit et a modifié le cours de mon existence. Amoureux de l’Asie tel que je le suis, je me suis lancé dans l’écriture d’un roman qui se déroule dans ces contrées au cœur desquelles je me sens en quelques sortes tel que chez moi, inspiré des aventures que j’y ai vécues. Le thème reste bien entendu confidentiel, mais mon prochain livre abordera les questions essentielles que tout à chacun se pose, au cours d’une aventure menée par son personnage principal, moi-même, dans un futur proche. Besoin d’Asie est le récit d’une aventure réellement vécue, mon prochain livre pourrait en être la suite, après que 45 années soient passées. J’ai également tête le scénario d’un autre livre lui aussi inspiré de mon périple décrit dans Besoin d’Asie, mais je dois déjà venir à bout de ce premier roman, dont l’écriture est bien plus ardue que celle d’un récit de moments réellement vécus. Si la trame de ce nouveau livre est déjà construite et sa conclusion parfaitement définie – c’est elle qui m’a donné l’idée de construire l’histoire qui y aboutit – il me faut construire un scénario riche et vivant avant cette fin en apothéose.
Gilles Daumesnil, auteur de Besoin d’Asie, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.