Entretien avec Ghislaine Le Moine – Courage ma fille
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Lorsque mon livre est paru, j’ai pris toute la mesure de l’ampleur de ce travail accompli durant ces mois, voir ces dernières années. Parlant de ma médiumnité, surtout en troisième partie, accompagnée par mes défunts parents, nos échanges en communication intuitives et télépathiques m’ont ouvert davantage à cette autre dimension. Ce qui me surprendra le plus est bien la date de parution de mon ouvrage, le 13 juin 2023. Comme si mon père avait souhaité me faire un dernier signe, celui-ci décédant un 13 juin 2013, 10 ans avant, jour pour jour.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Très honnêtement, la médiumnité est un sujet qui divise les avis. Je dirai qu’à l’unanimité, les retours de ce livre restent très positifs concernant surtout la première partie qui permet d’emmener les lecteurs dans une sorte de course effrénée, qu’était ma vie de l’époque ! Ce monde perturbé, de l’enfance, de l’adolescence, entourée de mes proches et progressant vers ma vie de jeune femme en a étonné plus d’un, par sa constance.
Certaines personnes non réceptifs au monde de l’Au-delà, ne m’ont pas laissé d’avis très concluant pour la suite, me précisant avoir un certain recul face à la médiumnité, à ce monde invisible. Mais ceux qui s’intéressent à ces sujets se sont laissé porter vers cette découverte, étonné de ce contenu parfois perturbant mais parallèlement si rassurant. Ceux-là sont d’ailleurs impatient de découvrir une suite !
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
L’expérience vécue par rapport à l’édition m’a fait prendre conscience que le fait d’avoir écrit un livre, n’est pas non plus la finalité du projet. La tache n’est pas terminée ! Faire connaître son œuvre peut être une autre épreuve. Car oui, l’écriture est un vrai travail de fourmi et la faire découvrir à travers les réseaux, les librairies, cela demande du temps et d’autres compétences. Je me suis demandé comment étaient sélectionnés les ouvrages, pour une exposition en rayon. Je ne comprends pas réellement cette mesure, des choix d’ouvrages, surtout si l’auteur est encore méconnu ! Pour ma part, ce fléau spirituel n’est pas encore accepté par tous et n’est pas prêt de l’être. L’édition nous aiguille mais à l’auteur d’avancer. Je pense que la persévérance peut permettre de trouver l’ouverture de certaines portes !
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon œuvre est assurément le fait qu’elle mette en scène à travers cette biographie, l’histoire des rapports malencontreux de mes parents dans leurs propres existences, et que bien plus tard, de l’Au-delà, ils parviennent enfin à une réconciliation nécessaire. Certes, cette histoire parait irréelle! Mais le but peut permettre à vous, lecteurs, de mieux comprendre les rouages de l’Existence. Parallèlement, mon témoignage de vie mettra l’accent sur les nombreux défis à dépasser afin de trouver la voie du cœur.
Oui, les lecteurs sont interpellés par cette dualité à croire ou à ne pas croire en cette réalité. Le but n’est pas nécessairement de convaincre, car chacun détient sa vérité. Mais tenter de s’ouvrir à cette compréhension d’un monde si bienveillant, permet alors de reformuler nos pensées et notre mode de fonctionnement. Même si cette perspective peut ébranler certaines convictions, les premiers lecteurs sont néanmoins très respectueux de ce travail d’écriture, même si une minorité ne reconnaissent pas mes parents, transformés par cette lumière divine.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Lorsque j’ai commencé l’écriture du livre, il y a environ 7 ans, mon histoire a été décrite d’une manière chronologique, de ma plus tendre enfance à ma vie de jeune femme. Ceci a été posé simplement, sans travail de fond, laissant à mes souvenirs bien distincts, le droit de s’exprimer à travers mes émotions, jamais dévoilés jusqu’à ce jour. Trois ans plus tard, la deuxième partie m’a fortement surprise, se démarquant à travers ces questions existentielles et sur une spiritualité qui s’imposait plus fortement à moi. La troisième partie de l’ouvrage, repris en 2022, après quelques débuts perturbants, m’a permit de mettre en lumière ma médiumnité.
A chaque fois, j’écris directement sur un logiciel de traitement de texte. Cela est pour moi plus aisé et plus clair. Mais en ce qui concerne la partie médiumnique, je reçois directement les messages intuitivement ou télépathiquement par écrit sur un cahier. A la fin de chaque canalisation, j’enregistre vocalement sur mon smartphone mes écrits afin de les retransmettre ensuite sur mon adresse mail. Puis, de la formule «copié-collé», je corrige cet écrit sur le logiciel traitement de texte.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
L’écriture de mon deuxième livre est en phase d’achèvement. Il reprend la suite logique du tome 1 «Courage ma fille».
Ce deuxième ouvrage s’est construit juste après l’autre alors que je ne savais pas à l’époque si le premier livre allait être édité. Dans ce premier tome, après avoir exposé «ma vie», puis mis à jour cette capacité à réceptionner «l’Autre Monde» à travers ma médiumnité, les guidances reçues en majorité avec mes parents disparus, ont pris un relais avec d’autres guides célestes.
Ce deuxième tome demande une ouverture de conscience encore plus prononcée. Entre autres, mes guides sont en majorité des Archanges. Ce deuxième tome partagé en deux parties me prépare à un destin que je n’avais certes pas envisagé. Mais chacun a ses opinions. Je ne cache pas mes émois. J’espère pouvoir vous le faire découvrir prochainement.
Ghislaine Le Moine, auteure de Courage ma fille, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.