Entretien avec Gérard Perrier – L’ombre des invisibles
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Mes premiers lecteurs, dont la majorité connaît bien l’île de La Réunion, m’ont dit avoir retrouvé l’ambiance si particulière qui règne dans le cirque de Mafate. Au-delà de l’intrigue singulière du roman, ils m’ont tous avoué qu’au fil des pages, ils ont aimé la présence permanente et presque palpable d’un monde surnaturel. Je crois d’ailleurs que c’est bien là l’originalité du livre : la superposition d’une île tropicale idyllique avec celle d’un univers fantastique peuplé par l’imaginaire créole. Je crois bien que mes premiers lecteurs ont compris que ce récit, en partie imaginaire, s’appuyait d’abord sur la réalité fantastique d’une terre dont l’histoire sanglante permet, aujourd’hui encore, aux esprits de circuler sans limites entre le monde des morts et celui des vivants.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’avais la trame du récit dans la tête depuis mes premières randonnées dans le cirque de Mafate. L’intrigue s’est étoffée au fil du mystère des disparitions successives bien réelles et d’une possible éruption catastrophique. Je voulais restituer cette l’île telle que je l’avais découverte et aimé. Je voulais donner à tous l’envie de plonger au cœur de ce chaos volcanique. Mon écriture n’a été guidée que par l’isolement et la majesté du site. Je voulais surtout qu’à la fin, quand le lecteur referme enfin ce livre, il se demande : « …et si tout ça était vrai ? ».
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Mon prochain livre sera sans aucun doute une suite à ce roman.
Gérard Perrier, auteur de L’ombre des invisibles, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.