Entretien avec François Frémont – Le divan saccagé
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Quand le livre est paru, plusieurs sentiments ont traversé mon esprit : du soulagement, d’abord, car enfin le projet avait abouti, et de la fierté aussi car certaines personnes qui l’avaient lu l’avaient trouvé bon.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon livre selon vous tient, à mon avis, dans la justesse des personnages. Les dialogues sont cohérents, et je me suis toujours mis dans la peau des personnages pour que les dialogues soient cohérents, sincères, et proches de la réalité, ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de livres, à mon avis. Je verrai bien une réécriture du livre sous forme de pièce de théâtre par exemple.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’ai écrit deux romans, et la procédure est toujours sensiblement la même. J’écris dans ma tête d’abord, mettant en place les personnages, leur donnant vie, et à un moment je couche le résultat sur papier avant finalement de le réécrire sur ordinateur. L’écriture ressemble, dans mon cas, à une balade pendant laquelle je me laisse aller et vivre, me berçant des pensées qui me traversent.
François Frémont, auteur de Le divan saccagé, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.