Entretien avec Florian Boulland – Connor de L’apocalypse
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
C’est une vraie satisfaction d’avoir l’ouvrage fini en mains, mais je pense qu’on ne peut pas s’empêcher de voir les erreurs, les choses à améliorer. Cela donne donc envie de continuer à écrire pour faire progresser mes personnages et leurs histoires.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours des premiers lecteurs ont été positifs. Le registre humoristique et les relations humaines dans l’histoire sont ressortis. Les critiques constructives m’ont permis de prendre du recul sur l’arc de certains personnages et la manière de mettre en scène la fin du récit. Une fois de plus, cela donne envie de se remettre au travail pour faire mieux.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Je pense qu’il est nécessaire de faire relire le livre à plus de personnes. Quand on travaille trop sur un texte, on a tendance à ne plus voir les coquilles et les perspectives différentes sont essentielles pour les éviter.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Je dirais le narrateur, qui permet de tourner les phrases dans tous les sens et de faire des apartés inattendus. C’est de là que j’essaye de faire naître l’humour. Cette identité a été perçue par les lecteurs, qui l’ont souvent appréciée même si d’autres ne s’y sont pas retrouvés.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’essaye d’éviter au maximum les plans trop détaillés. J’aime beaucoup découvrir l’histoire avec les personnages de manière à la vivre moi aussi. J’ai bien entendu des grandes lignes qui me permettent de savoir où aller, cependant j’essaye de laisser place à improvisation et l’imagination au cours du récit.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui, tout à fait, c’est en projet. Le thème peut varier me connaissant mais les émotions seront toujours au rendez-vous je l’espère.
Florian Boulland, auteur de Connor de L’apocalypse, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.