Entretien avec Florent Bourg – Qu’est-il devenu ?
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Mes premiers lecteurs, et même ceux qui ont suivi, ont été d’une extrême bienveillance, je n’ai eu que des retours positifs qui louaient la qualité et la profondeur de mon travail, qui me remercient des combats que je mène à travers l’histoire de Nathan.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’ai écrit sans relâche de façon linéaire. Je n’ai pas de méthode ni d’astuce à proprement parler, la plus grande richesse d’un écrit se situe dans le coeur que l’on veut bien y mettre. L’écriture pour moi est instinctive et je n’ai pas envie de la ritualiser, il y faut du coeur et des tripes, de la profondeur dans ce que l’on veut faire ressentir et surtout de l’honnêteté envers soi-même et envers les lecteurs. De l’authenticité dans ce que l’on ressent.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Ce serait comme demander à un boulanger s’il souhaite continuer à faire du pain. C’est la seule chose qui me plait réellement. Je compte évidemment en écrire d’autres, j’ai déjà de nombreuses idées qu’il ne me reste plus qu’à mettre en place, et j’espère qu’on leur laissera également leurs chances. Je n’ai pas envie de m’enfermer dans un style particulier mais plutôt écrire sur les thèmes qui me plaisent et m’inspirent. Qu’est-il devenu ? Est un thriller, le ou les prochains seront peut-être du fantastique, ou du policier, ou encore autre chose… Je ne veux pas m’imposer de barrières car pour moi l’imagination est un art, celui de rêver d’un monde meilleur. Un monde meilleur sans frontière ni barrière, un monde où tout est possible.
Florent Bourg, auteur de Qu’est-il devenu ?, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.