Entretien avec Florence Sekkaï – L’héritage d’Hélène
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers retours ont été très encourageants : on m’a parlé d’une lecture accessible, fluide et rythmée. Plusieurs lecteurs m’ont avoué avoir lu mon livre avec avidité. Certains se sont sentis proches des personnages et ont aimé à la fois l’humanité et la psychologie de mon héroïne. Beaucoup m’ont dit que ce livre laissait des traces et amenait le lecteur à s’interroger sur les sujets que j’aborde comme l’importance d’avoir des rêves ou encore les histoires de famille.
Une personne de mon entourage a admis avoir commencé le livre uniquement parce que c’est moi qui l’avait écrit puis se faire happer par l’histoire jusqu’à « m’oublier ».
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Pour ce premier roman, je ne me sentais absolument pas légitime à prendre tout ce temps pour écrire, je l’ai donc fait presqu’en secret ! Cela a été un vrai processus de me dire que j’étais en train d’écrire un livre et de l’assumer.
Cependant, j’avais des objectifs très précis en tête c’est pourquoi j’ai réalisé tout un travail de préparation. Par exemple, j’ai créé l’arbre généalogique de mon héroïne pour une parfaite cohérence des faits et des dates. De plus, pour ne pas ennuyer le lecteur, j’ai procédé au préalable à une esquisse très précise de chaque chapitre qui devait contenir son lot d’éléments nouveaux et de rebondissements. Une fois le cadre ainsi posé, je n’avais plus qu’à me laisser guider par mes personnages et me faire plaisir.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui, oui et re-oui ! J’ai adoré écrire « L’héritage d’Hélène » et je veux continuer ; d’ailleurs, quelques-uns de mes lecteurs me l’ont déjà demandé ! Plusieurs sujets me tiennent à cœur, cependant j’aimerais encore aborder le thème de l’influence du passé sur le présent par le prisme d’une histoire de famille ; mais d’une autre façon, par exemple en accentuant davantage sur la résilience.
Florence Sekkaï, auteure de L’héritage d’Hélène, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.