Entretien avec Fabrice L’Insatiable auteur de Les Cylindres translucides et autres nouvelles

Entretien avec Fabrice L’Insatiable auteur de Les Cylindres translucides et autres nouvelles

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Comme à chaque fois que je publie une œuvre : la satisfaction de l’aboutissement concret d’un processus créatif.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Positifs. Chacun m’a donné un avis propre. Par exemple, mon père a apprécié le conte médiéval mais n’a pas trop accroché aux autres nouvelles. Un ami a beaucoup accroché aux Cylindres Translucides (la première et principale nouvelle de mon livre éponyme) et m’a réclamé une suite. Une ex m’a dit que je racontais ma propre histoire dans mes récits. Je n’ai pas encore reçu de critiques littéraires académiques avec une analyse profonde. Je pense que cela me plairait d’en recevoir, qu’elles soient dépréciatives ou laudatives. 

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ?
En avez-vous tiré des enseignements ?

Je suis un maniaque du contrôle et des détails ; il m’est assez difficile de collaborer avec des personnes qui n’ont pas exactement la même sensibilité artistique que moi ; en même temps, je ne suis pas indépendant et je n’aspire pas à l’être ; par conséquent, cela me force à faire des compromis et à m’adapter au milieu et au marché littéraires. Je crois que cela est positif, en tout cas plus constructif que de me replier sur moi-même.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

L’originalité des Cylindres Translucides consiste à mélanger l’approche psychologique de l’angoisse de Stephen King et le constat du délitement de la société postmoderne de Michel Houellebecq. Mes lecteurs n’ont pas forcément lu ces deux auteurs, ni Bret Easton-Ellis qui a eu une influence déterminante sur mon écriture (à la limite du plagiat dans Nouvelle sous Effexor). De manière générale, à mon grand regret, les gens lisent moins qu’avant et ne connaissent plus les auteurs de référence du passé.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Comme un accouchement : dans la douleur. J’avais l’idée des Cylindres Translucides depuis 2019 (pour l’anecdote, j’ai vraiment aperçu ces étranges bestioles dans la mer un jour et je n’ai jamais su de quelle espèce il s’agit). J’avais écrit un synopsis qui décrivait le déroulement de l’action scène après scène et il me restait à écrire le récit complet sous forme littéraire. Je l’ai fait en cinq heures un jour d’août 2022, dans un appartement de location déprimant en Estonie, avec un voisin taré qui gueulait des insanités en russe toute la journée comme s’il avait un syndrome de Tourette, parce que je n’avais rien d’autre de prévu. En cinq heures d’affilée, sans l’avoir planifié, sans manger, parce que je craignais de ne jamais finir si je m’arrêtais. Quand j’ai fini d’écrire, le récit était parfait. J’ai eu envie de pleurer. Un fois le travail accompli, toutes les émotions dépressives que ma concentration avait retenues se relâchaient.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

J’ai écrit quatre autres nouvelles dans un style similaire aux Cylindres Translucides, et j’ai commencé à en écrire une cinquième que m’a inspiré une visite sur une île de la côte méditerranéenne en novembre dernier : il faisait froid, il n’y avait pas un chat, et j’ai imaginé quelqu’un qui resterait coincé dans une cabine de toilette publique sans que personne ne l’entende.

Je ne peux pas en dire plus sans révéler l’intrigue, mais je m’inspire très souvent de mes propres angoisses et des scénarios-catastrophes hypothétiques que mon cerveau élabore. Le reste c’est du travail d’écriture. 

J’ai également écrit une nouvelle intitulée Le Télésiège – une histoire d’accident inspirée d’un cauchemar nocturne assez réaliste que j’ai fait en Roumanie en octobre 2023. J’aimerais adapter cette nouvelle en long-métrage. C’est un projet très ambitieux que j’espère avoir la force et les moyens de réaliser un jour, avec l’aide d’une équipe compétente et de Dieu. 

Vous pouvez lire mes textes inédits sur https://www.fabricelinsatiable.fr

Fabrice L’Insatiable , auteur de Les Cylindres translucides et autres nouvelles, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.