Entretien avec Fabien Allais – La guerre des mages – 1. La révolte des loups noirs
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
La parution du livre c’est l’aboutissement d’un travail qui m’a tenu à cœur pendant plusieurs mois. Je me souviens avoir éprouvé une satisfaction profonde consécutive à l’accomplissement de ce projet. Ce sentiment ayant toutefois été nuancé par une certaine appréhension liée aux futurs avis de mes lecteurs.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers retours ont été très positifs, et les quelques critiques très constructives. L’univers original décrit dans le livre a suscité un intérêt que je crois sincère. Certains lecteurs m’ont également fait part de leur appétence pour ce monde fantastique tout en m’encourageant pour écrire le tome 2.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Etant néophyte dans le domaine de l’édition, je me suis laissé guider par les conseils avisés des Editions maïa. Je pense que la mise à valeur d’un livre et un métier exclusif qui ne s’improvise pas, j’ai donc accordé une confiance totale à mon éditeur. Le résultat me parait très satisfaisant et l’expérience a été très enrichissante.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’univers atypique dans lequel évoluent les personnages plonge le lecteur dans l’imaginaire tout en fixant des repères concrets. Les notions de bien et de mal y sont abordées tout préservant les subtilités des protagonistes. Cette proportion entre deux forces opposées incite les différents acteurs à dévoiler leur sens moral profond pour épouser la cause qui leur semble la plus juste. Cette réalité contrastée par un monde onirique a été bien accueillie et même encouragée par certains lecteurs.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Je pense qu’écrire un roman nécessite une immersion totale dans l’histoire narrée. J’ai donc besoin de silence et de calme afin de focaliser toute mon attention sur mon livre. J’essaye de mettre à profit les quelques moments de solitude dont je bénéficie pour m’isoler de la vie quotidienne et me plonger dans le monde imaginaire de mon roman. Je laisse ensuite mon esprit travailler sans lui imposer de limite.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’ai déjà écrit mon prochain roman, « La guerre des mages Tome 2 honneur et manipulations ». Je suis happé par le monde que j’ai créé dans mon premier livre, et je souhaite continuer de faire évoluer mes différents personnages. « L’héroic fantasy » est un genre littéraire que j’apprécie particulièrement car il n’y a aucune limite à ce que l’on peut créer.
Fabien Allais, auteur de La guerre des mages – 1. La révolte des loups noirs, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.