Entretien avec Éric Vasseur – On ne fait pas que dans la dentelle
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
La parution de mon second roman m’a rempli de joie et conforté comme écrivain. Le premier était presque autobiographique. Je m’étais toutefois invité dans le récit en tant que psychopathe.
Le deuxième est davantage encore le fruit de mon imagination. Je me suis inspiré de mes ascendants qui travaillaient, pour la plupart, dans le milieu textile pour constituer la base de mon écrit. Je me suis engagé dans un gros travail de recherches et me suis documenté sur la vie ouvrière entre le XIXème et le XXIème siècle. Cela m’a donné l’occasion de visiter de nombreux musées de la région des Hauts-de-France.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers retours des lecteurs ont été particulièrement encourageants. Ils ont apprécié les encarts documentaires situés dans le récit et le déroulé des actions sur deux siècles impliquant deux familles rivales. Ils ont été particulièrement surpris par la chute.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Mon objectif, comme auteur, est avant tout de faire passer un agréable moment avec de bonnes « accroches » à l’aide d’un fil conducteur. Ma difficulté principale fut de rendre cohérent l’ensemble. Le récit relate la vie de plusieurs générations d’industriels textiles avec des histoires familiales parfois cruelles. Il ne fallait donc pas faire de rupture dans la filiation des antagonistes. Un arbre généalogique permet d’ailleurs au lecteur de se repérer dans le temps et les fratries. Ce roman pourrait faire l’objet d’une série télévisée en quatre actes. Ce serait là mon plus grand souhait.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Un troisième livre est en cours d’écriture et parle d’un tout autre sujet : une escroquerie à grande échelle avec de nombreux rebondissements. L’action se déroule entre les « Hauts de France » et « les Antilles ».
Ma petite fille Garance dit souvent « Papy déborde d’imagination ». Vous pourrez le constater !
Rendez-vous donc au printemps 2022 pour de nouvelles aventures !
Eric Vasseur, auteur de On ne fait pas que dans la dentelle, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.