Entretien avec Elora Buffard auteure de États d’humeurs
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Lors de la parution de mon livre, j’ai ressenti une grande fierté d’avoir réussi à mettre des mots sur mes maux et d’avoir abouti à ce joli recueil. Ce livre m’a non seulement permis de tourner une page, mais aussi de faire un pas de plus vers la résilience. J’ai été particulièrement heureuse de pouvoir partager mes états d’âmes, ces « états d’humeur », à travers cette passion qu’est l’écriture.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours de mes lecteurs ont été majoritairement positifs. Beaucoup ont trouvé des résonances personnelles dans certains de mes poèmes. Certains des thèmes abordés ont trouvé un écho particulier chez certaines personnes. Quelque part, c’est la magie de la poésie ! Elle transcende les expériences individuelles pour toucher le vécu des autres.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Cette expérience m’a permis et me permet encore de mettre en lumière des sentiments et émotions souvent considérés comme tabous et socialement négatifs. Certains sujets peuvent être difficiles à exprimer par la connotation qu’ils peuvent avoir et le jugement que les autres peuvent en faire. Pourtant ces émotions et ces sujets sont bien réels, et leur acceptation nous aide à mieux accueillir les difficultés auxquelles nous pouvons être confrontés.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Les lecteurs ont apprécié la mise en lien des photos avec les textes. C’est cela je pense qui fait l’originalité de mon recueil.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’écris selon mes états d’âmes, sans suivre de rituels particuliers. La spontanéité de mes écrits reflète finalement la spontanéité de la vie ; encombrée ou légère, simple ou difficile, selon les moments, le contexte et le points de vue…
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?
Comme je le disais précédemment, je n’écris pas « pour écrire » mais pour exprimer des affects, émotions et sentiments qui me traversent. Si j’en ressens de nouveau le besoin, il pourra être possible que j’écrive un second livre oui, mais pour l’instant, ce livre est fermé…
Elora Buffard , auteure de États d’humeurs, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.