Entretien avec Denis Bon – Une soudaine apparition
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
De la satisfaction, tout en sachant que ce n’est qu’une étape dans la vie d’un livre.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
J’ai eu de bons retours : « sensible », « délicat », « humain », écriture de qualité ».
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon roman tient, d’une part, dans sa composition, qui place en parallèle deux moments de la vie d’un homme et d’une femme, celui de leur rencontre il y a vingt-cinq ans et celui de leurs retrouvailles aujourd’hui, que provoque un événement inattendu ; d’autre part, dans l’écriture, qui se veut vivante (grâce aux dialogues), au plus près du réel, sans fioritures, ni trop orale ni trop littéraire. En outre, une place importante est donnée aux décors naturels : paysages méditerranéens, forêts alpines…
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’ai en premier lieu la vision d’une situation, d’un événement, d’une rencontre… La trame vient ensuite. J’attache beaucoup d’importance à la construction du récit – qui me prend un long temps préparatoire. J’établis un plan assez précis. Puis vient le temps de la rédaction, pas à pas, avec de nombreuses remédiations, corrections, réparations, pansements… Plusieurs relectures de l’ensemble sont nécessaires. Avoir du recul s’impose. Laisser mijoter un certain temps. Faire lire à des lecteurs avertis proches de moi.
Dans l’idéal, je travaille trois à quatre heures par jour, moitié en fin de matinée, moitié en fin d’après-midi, lorsque l’esprit est le plus éveillé…
Pourquoi écrivez-vous ? demande-t-on souvent à l’écrivain. Pour doubler le vécu par une fiction dont je suis le maitre d’œuvre. Pour le souvenir savoureux des livres qu’adolescent je feuilletais en librairie et dont je rêvais être l’auteur, livres dont j’étais persuadé qu’ils me révéleraient le Monde, sa Vérité, la Vie, espérant que ces vies grandes et minuscules m’ouvriraient la voie de la maturité. Pour reproduire le plaisir de lire, car l’écrivain est son premier lecteur. Pour approcher au plus près des écrivains qui m’ont influencé, ému, ébahi. Pour vivre un moment de bonheur intense, celui de l’écriture, qui est une sidération, une extase. Et pour d’autres raisons encore…
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Un nouveau roman est en cours : deux sœurs au chevet de leur mère, qui se réconcilient et apprennent une nouvelle bouleversante à son sujet.
Un précédent roman que je vais reprendre. Des nouvelles et de nombreux autres projets d’écriture.
Denis Bon, auteur de Une soudaine apparition, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.